jeudi 1 mai 2014

Un peu d'historique sur la fête du travail, que nous célébrons en France le 1er mai.

Plusieurs fêtes furent instituées à partir du XVIIIème siècle pour célébrer les réalisations des travailleurs, appelées Fête du Travail. 

Certains pays pratiquent la fête du travail autrement que le 1er mai. Ainsi, au Canada et aux États-Unis, c'est un jour férié du mois de septembre; en Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne. 


En France et dans d'autres pays, elle se confond avec la Journée Internationale des Travailleurs. A l'origine journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, elle s'est rapidement transformée en journée de célébration des combats des travailleurs. Elle est célébrée le 1er mai dans de nombreux pays, et c'est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.

Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée. En 1947, le 1er mai est réinstitué jour chômé et payé dans le code du travail, sans être officiellement désigné comme fête nationale du Travail. Après de nombreuses vicissitudes, changements de nom, de reconnaissance, et même disparition pure et simple de la fête dans les années 1950,1960 en raison des guerres d'Indochine et d'Algérie, il faut attendre le 1er mai 1968 pour que la CGT organise une grande manifestation

En France, dès 1890, les manifestations du 1er mai ont prient l'habitude de défiler en portant à la bou-tonnière un triangle rouge.

Celui-ci est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine, reprenant peut-être les coutu-mes de l'arbre de mai. En 1907, à Paris, le muguet remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge. 


Au début du xxe siècle, il devient habituel, à l'occasion du 1er mai, d'offrir un brin de muguet, symbole du printemps.

Aucun commentaire: