samedi 21 juin 2014

Donzy Info (le Bulletin Municipal)

« Donzy Info » (le Bulletin Municipal) est arrivé. La mise en page en a été quelque peu modernisée et il est agréable à parcourir. D'un point de vue strictement formel, un sommaire au début et la pagination seraient sans doute les bienvenus. 

Pour le fond, une large part est donnée à la description des activités passées ou à venir des Associations. À cet égard, on peut se demander pourquoi la brocante de la Saint Carad'heuc n'est pas mentionnée. Notre bon saint doit se demander ce qui se passe (faut-il y voir une résurgence des vieilles querelles d'autrefois mettant aux prises croyants et athées anticléricaux ? Non, quand même pas au XXIème siècle !).
«Donzy Info» ne parle pas non plus du karaté dont la fête annuelle a lieu dimanche 29. C'est dommage quand on connaît l'intérêt pédagogique de cette discipline, comme d'ailleurs du Judo, pour le développement et l'équilibre des enfants... et des plus grands.

Par ailleurs, à noter une innovation dans « Donzy Info » : une ouverture directe au dialogue avec l'Échauguette "Et bien non, il n'y aura pas de « fête du pain » (manque de bras !..., A moins que...)", écrit le Bulletin Municipal en réponse à notre article sur la brocante du Moulin, faisant ainsi sienne la position des responsables du Moulin. 

Pour sa part, la Collégiale de l’Échauguette persiste à considérer qu'une telle fête, compte tenu de la symbolique du pain et de son importance historique, serait extrêmement enrichissante et en phase avec le passé des moulins de Donzy.



Le" manque de bras" ne peut être reçu comme une excuse. Les associations qui organisent leurs manifestations trouvent sans peine les quelques bénévoles dont ils ont besoin. Le Moulin pourrait même consacrer quelques euros pour des étudiants qui viendraient aider à cette réalisation. Certes, le Moulin est une affaire privée. Mais il touche des subventions et la Mairie y a délégué 2 personnes. Pourquoi ne se serviraient-elles pas de leur influence amicale pour faire remettre cette idée à l'ordre du jour ?

Aucun commentaire: