samedi 30 août 2014

Encore une histoire de commentaires...

L’Échauguette a reçu un commentaire à la suite de notre petit compte rendu de la brocante du 15 août organisé dans le Pré Lardin par le LAD (Loisirs Amitié en Donziais)


Comme nous l’avons déjà indiqué, notre principe de base est de ne jamais publier un commentaire anonyme, voire signé d’un pseudo…ce qui revient rigoureusement au même. Ce commentaire-la est signé d’un certain « Olivier » et on ne sait naturellement pas de qui il s’agit (homme, femme ou autre…). Conformément à notre règle, nous l’avons transmis au LAD, puisque ce contenu le concerne.

Compte tenu de son contenu, le LAD a pensé utile que ce commentaire soit publié, à condition, naturellement, que sa réponse le soit aussi.

On trouvera donc ci-dessous :
  1. Le petit compte rendu que nous avions publié à la suite de la brocante du 15 août du LAD, avec le commentaire en question. Afin d’en faciliter la lecture, nous avons remis ce petit compte rendu à la date d’aujourd’hui.
  2. La réponse de Loisirs Amitié en Donziais qu’on trouvera in extenso en cliquant sur le lien ci-dessous.



Merci Olivier pour vos compliments quant à l'organisation de notre association. Mais puisque vos informations sont erronées et vos affirmations fausses, nous nous permettons de les corriger. 




- Le LAD n'organise pas de voyage au profit de ses membres ! Depuis 2006, un voyage…à Bourges, aucune sortie, excursion ou déplacement ne fut effectué sous son égide. 

- Toutefois, comme ses statuts le prévoient, il pourrait le faire, sans enfreindre la loi. Toute association de type culturel, sportif ou autre (club des aînés par exemple) peut organiser pour ses membres, librement et légalement ce type d'activités si cela est prévu dans ses statuts et voté en Assemblée Générale. 

- Mais le LAD a choisi de consacrer ce que vous appeler ses bénéfices à l'organisation de manifestations festives et culturelles au bénéfice des donziais : les concerts de la Motte Josserand, la fête de la bière- depuis 2009, et la Folle Journée depuis 2007 (spectacles et concerts entièrement gratuits) ainsi qu'à l'investissement dans de nouveaux matériels (que nous prêtons bien volontiers à d'autres associations) 

- Ses "bénéfices" proviennent exclusivement des cotisations de ses membres, ainsi que de leur travail lors des manifestations (buvettes, restauration). Pour votre information, la grande brocante du 15 août nécessite pour nous tous 5 jours de travail. 

- Conformément à vos souhaits, le LAD ne perçoit pas de subvention. 

- Pour l'organisation de la Folle Journée, nous percevons une aide financière de la Mairie, ainsi que de la Communauté de Communes et du Conseil Général. Pour info, un tiers du financement (cachets artistiques, publicité et dépenses d'alimentation) est assuré par ces subventions, un autre tiers par les recettes de la buvette et le dernier tiers par les fonds propres du LAD. Chaque année, nous adressons, conformément à la loi, un bilan financier définitif de la manifestation (ainsi qu'un prévisionnel pour l'année suivante) à chacune des instances partenaires. Ils sont facilement consultables en mairie. 

- Si ces renseignements ne vous suffisent pas, et à moins de craindre de perdre votre anonymat, vous pouvez aisément consulter nos comptes rendus financiers établis lors de chaque AG. Si cela ne vous suffit toujours pas, adressez vous directement à notre Présidente, Madame Gisèle Mercier qui vous ouvrira avec plaisir nos livres de comptes. 

Voilà, cher Olivier. Ainsi, vous pourrez éviter de colporter des allégations erronées susceptibles d'être interprétées comme diffamatoires. 

Bien à vous, 

Le LAD. 

PS : Comme dans toute association des amitiés se créent et si des membres du LAD décident de faire ensemble un voyage à leurs frais, nous ne pouvons que nous réjouir de ces liens renforcés.

Aucun commentaire: