jeudi 2 octobre 2014

Bruit et chuchotements

Vendredi 26 septembre 2014 : un Conseil Municipal de rentrée





La réunion a normalement commencé avec l’arrivée du Maire.
Nous avons recompté soigneusement les conseillers présents et nous nous sommes aperçus qu’il n’y en avait que 18. La responsable de la Communication était absente ! Comme aucune indication n’a été donnée sur les raisons de cette absence et sur le fait qu’elle était certainement excusée, quelques personnes se sont inquiétées de savoir si rien de grave ne lui était arrivé.

  • On commence avec le compte rendu des commissions. Trois d’entre elles se sont réunies et il  y a eu 2 comptes rendus. Monsieur Barjot, quant à lui, explique qu’il n’a pas réuni la sienne mais que des travaux ont commencé. Tout est donc pour le mieux ! 
  • On nous indique ensuite que sur 153 enfants (Primaire et Maternelle), il y en a 123 à la cantine.
  • Forum des Associations : 5 communes sur 11 possibles ont participé. C’est un bon début et il faut capitaliser sur ce résultat.
  • Approbation du compte rendu précédent : aucune remarque, unanimité.
  • Déménagement d’Intermarché : nécessité de modifier le PLU. Par ailleurs, le Maire indique qu’il a reçu une information du Conseil Général spécifiant qu’il n’y avait pas de crédit disponible pour la réalisation du rond-point nécessaire à cet endroit de la route de Cosne. Dont acte.
  • Bibliothèque : Travaux terminés mais attente de livraison des sièges et d’équipements complémentaires, notamment en matière d’ordinateurs. Récupération d’anciens ordinateurs de la Mairie et recherche des subventions possibles pour en acheter d’autres. Il y aura par ailleurs un partenariat avec la Communauté de Communes.                                                   


    Inauguration de la bibliothèque normalement prévue courant octobre.
  • À une question relative à la salle de cinéma, il est indiqué que la programmation est laissée à la Nivernaise de Cinéma qui assure cette prestation depuis longtemps.
  • Désaffectation de l’église Saint-Martin de Donzy le Pré. À partir du constat de l’Evèque de Nevers que l’église n’avait plus aucun office religieux depuis de nombreuses décennies, il était inutile de lui conserver ce caractère. Cela donnera à la commune et aux associations la possibilité d’y organiser toutes sortes de manifestations puisqu’il n’y aura plus de « cahier des charges » d’ordre religieux. Tout le monde a été naturellement d’accord autour de la table.
  • Le principe d’achat groupé pour le gaz (Maison des Associations, Écoles Primaires, piscine) a été retenu. Toutefois, il n’y a aucune indication sur le prix ni sur le gain (même en pourcentage) que représenteraient ces achats groupés.

Questions orales


  • Nettoyage du Nohain dans la partie le long du stade.

La question portait sur le risque d’inondation en cas de forte crue, si la rivière ne pouvait pas s’écouler normalement en raison des branchages et troncs d’arbres qui l’obstruent. Il a été répondu que, malgré les fortes pluies récentes, on n’avait pas noté de montée significative des eaux.

  • Les éoliennes

La mairie indique qu’il n’y a pas de projet actuellement, et qu’en outre, ce serait impossible compte tenu du classement de la commune en zone de protection, ce qui interdit de genre d’implantation. Dont acte.


Il semble cependant que des informations complémentaires aient été fournies et publiées par la journaliste du Journal du Centre qui assistait au Conseil Municipal : « …pour autant, l’élu ne peut exclure l’émergence d’un projet dans le futur, porté par la Communauté de Communes en Donziais au titre de sa compétence ». L’article poursuit sur quelques considérations sur la complexité administrative d’une telle mise en œuvre, et sur le fait qu’une commission ad hoc serait créée si d’aventure la question devait se poser. 



_________________________________________________________

L’Échauguette se fait l’écho d’un souhait émis par un certain nombre de personnes présentes dans le public : que les échanges entre les conseillers soient bien audibles et clairement exprimés, sans donner l’impression qu’ils sont simplement chuchotés, la table du conseil étant très longue et la moitié des conseillers tournant le dos au public.

Aucun commentaire: