mardi 7 octobre 2014

Nous sommes perplexes…

Depuis quelques jours fleurissent sur nos containers de tri des ordures des petits communiqués menaçant des pires représailles les malfaisants qui se laisseraient aller à déposer des encombrants ou des déchets ménagers auprès de ces containers.


Très bien mais notre estimé Adjoint qui a signé ce petit poulet ne s’est naturellement pas donné la peine de vérifier où il était collé. 

Il aurait alors remarqué que les containers situés auprès de la station d’épuration comportaient une poubelle de plus, strictement réservée aux déchets ménagers, ce qui, au demeurant, est une excellente initiative.





C’est pourquoi, nous sommes perplexes… Nous nous sommes sentis dans la situation d’Aliboron, l’âne de Buridan, ce Maître de la Scolastique du Moyen Age qui a beaucoup disserté sur la difficulté de choisir dans certaines situations. Ainsi, Aliboron serait mort de faim et de soif entre une mare et un tas de paille pour n’avoir pas su choisir par quoi commencer ! 

Étonnant, non ? Et nous, ânes que nous sommes, plantés là comme une souche, nous ne savions pas quoi décider : jeter nos déchets ménagers dans le container disposé à cet effet, ou repartir avec afin d’éviter de finir au cachot ?

Et puis, nous nous sommes dits que c’était peut-être une épreuve que nous envoyaient nos Ediles afin de former nos esprits pas encore tout à fait mûrs.

Mais au total, nous avons été finalement rassurés en constatant que les Adjoints plongeaient les racines de leur philosophie chez les Scolastique du Moyen Âge. Nous sommes heureux.

Aucun commentaire: