mardi 2 décembre 2014

La Sainte Barbe

Samedi 6 décembre 2014 à 11h30, cérémonie au monument aux morts en présence des sapeurs-pompiers du Centre d'Incendies et de Secours de Donzy, de la Municipalité et des représentants de la Brigade de Gendarmerie. 

La Lyre donziaise sera bien entendu de la partie pour les intermèdes musicaux


Si Saint Éloi protège tous ceux qui travaillent à un titre ou un autre les métaux, Sainte Barbe protège tous les métiers en rapport avec la foudre et le feu, et ça fait beaucoup de monde : les mineurs d’abord mais aussi les artificiers, les salpêtriers, les fondeurs, les arquebusiers et bien sûr les pompiers se sont mis sous sa protection. Mais il y en a plein d’autres tels que les fourreurs, les pelletiers et les chapeliers. On trouve aussi des canonniers, des sapeurs, des artilleurs, des ingénieurs des mines, les pétroliers militaires, les foreurs et les personnels de l'industrie des turbines à gaz, les carillonneurs et même les égoutiers. Et par la même occasion, c’est aussi la Sainte patronne de l’École Polytechnique.


Le martyre de Sainte Barbe a été d’une invraisemblable violence : elle avait entrepris de se convertir au christianisme et, au troisième siècle, dans certains milieux, c’était intolérable. Elle a été enfermée, battue, abominablement torturée, traînée toute nue attachée à un cheval mais elle n’a pas abjuré. Finalement, son père, son principal bourreau, quelque peu agacé par son échec, et après l'avoir violée pour lui apprendre à lui désobéir, l’a aussi sec décapitée. Cela ne lui a pas réussi car il a été puni par le ciel qui lui a fait tomber dessus la foudre, ce qui l’a tué. Bien fait !

On peut mieux comprendre que toute cette histoire a suscité quantité de croyances et de pratiques diverses au cours des siècles.






Pour se remettre de cette incroyable affaire, un vin d'honneur sera offert à l'issue de la cérémonie par l'Amicale des Sapeurs-Pompiers à la Salle des fêtes.

Aucun commentaire: