dimanche 21 décembre 2014

LACIM : une nouvelle dimension.

L’exposition périodique de LACIM s’est tenue à Suilly-la-Tour les 6 et 7 décembre dernier.


Comme d’habitude, on y trouvait toutes sortes d’objets provenant du monde entier et pouvant faire l’objet de cadeaux sympathiques à tous les prix. Mais ça, nous le savions !
N'oubliez pas de cliquer pour agrandir

En revanche, une nouvelle dimension a été ajoutée à cette organisation caritative : Haïti. Michel Tolleron nous a expliqué ce qu’il en était. À l’origine, en 1966 une famille CHARLAT de la région de Roanne envoie de l’argent pour creuser un puits à VALAPADY, un village du sud de l’Inde. En 1968, Claude CHARLAT fonde l’association « les Amis d’un Coin de l’Inde ». Cette association devient LACIM en 1972 sous le nom « les Amis d’un Coin de l’Inde et du Monde ».



Mais, ces dernières années, on s’est avisé que l’Inde était devenue la quatrième puissance économique mondiale. L’idée est quelque part qu’elle pourrait s’occuper un peu plus de ses propres zones défavorisées. En revanche, l’état effroyable d’Haïti justifie totalement qu’on s’y intéresse davantage et qu’on fasse quelque chose pour les populations carrément en détresse dans beaucoup d’endroits. 

C’est ainsi qu’un jumelage s’est organisé entre le groupe LACIM-SUILLY-DONZY et La Montagne de Jacmel en Haïti. On trouvera une histoire d'Haïti et une description de ce que LACIM a entrepris de réaliser ainsi que quelques images animées en cliquant ci-dessous sur PLUS D'INFOS.






Cliquer pour agrandir


Quelques vues animées


Aucun commentaire: