jeudi 30 juillet 2015

Donzy cosmopolite

On entend parfois à Donzy des réflexions du genre : « on n’est plus chez nous… » 

Bien entendu, il s’agit plutôt de remarques provenant de personnes d’un certain âge qui souhaiteraient, en leur for intérieur, que rien ne bouge autour d’elles. Mais, voilà, le monde bouge, de plus en plus vite d’ailleurs. Des Donziais voyagent beaucoup, de nombreux étrangers viennent se promener dans la région…
Jin, Sophie, Marte et son fils Eskil


Une Donziaise qui vit la moitié du temps au Pérou a reçu récemment deux amies, une Chinoise et une Norvégienne accompagnée de son fils.

Marte, la Norvégienne, nous a expliqué ce qu’elle trouvait à Donzy et pourquoi elle aimait y venir.





Quant à Jun GUO, elle nous a laissé un petit texte en Chinois que nous reproduisons bien volontiers ci-dessous


丽的Donzy,因为我爱的Donzy人而充满魅力和活力。十三年前第一次来看望我的好友Sophie,与Donzy
缘。现在因为工作关系经常到处旅行,但是每次回来Donzy我的好友家都能找回这份难得的宁静和亲切感。
论我身在何处,Donzy都在我心中。


Nous nous sommes dit, à l’Échauguette, que tout le monde ne parlait peut-être pas couramment le Chinois à Donzy. 
Voilà donc ce qu'elle nous a expliqué :

Le beau Donzy est plein de charme et de dynamisme grâce à mes Donziais préférés.
Il y a 13 ans j’ai ressenti beaucoup d’affinités avec Donzy lors de ma première visite chez ma chère amie Sophie.
Maintenant à cause du travail je voyage beaucoup et souvent mais à chaque fois que je reviens chez mon amie a Donzy, j’arrive à retrouver cette rare sérénité et cette proximité.
Où que je sois dans le monde il y a un peu de Donzy dans mon cœur

JIN GUO

Vous trouverez les explications de Marte en cliquant sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire: