vendredi 1 avril 2016

Une Mairie d'avant-garde

Une recherche d'efficacité collective

Dans l’époque troublée que nous traversons, le devenir de nos territoires reste en partie flou. Regroupements de communes, mélanges de Communautés de communes au sein d’entités élargies, affectations des tâches et des responsabilités, etc., autant d’inconnues et de points d’interrogation pour le futur. 
Il était donc urgent de se préparer à tous ces changements, mêmes si d’importantes incertitudes subsistent sur la forme définitive qu’ils prendront.
C’est pourquoi, dans sa grande sagesse, la Mairie de DONZY s’est préparée à y faire face. Dans cette perspective, elle s’est dotée d’un nouveau règlement intérieur quelque peu drastique, certes, mais dont l’intérêt en vue de faire face aux bouleversements qui nous attendent sera évident à tout lecteur un tant soit peu attentif.
Vous trouverez le texte intégral de ce nouveau règlement intérieur en de cliquant sur «SUITE DE L'ARTICLE »

Nouveau règlement intérieur de la Mairie de Donzy

1. Piété, propreté et ponctualité font la force d'une bonne organisation et tout particulièrement d’une Mairie bien tenue.

2. Notre Mairie ayant considérablement réduit les horaires de travail, les employés n'auront plus à être présents que de 7h. du matin à 6h. du soir, et ce, les jours de semaine seulement.

3. Des prières seront dites chaque matin dans la salle du Conseil. Tous les employés de Mairie seront obligatoirement présents, ainsi que les Adjoints et les Conseillers disponibles.
Un Adjoint sera désigné pour conduire ce moment de recueillement. Monsieur le Maire sera présent à chaque fois que son emploi du temps le lui permettra.

4. Le Ministère de l’intérieur ayant décidé que les petits établissements publics décentralisés devaient donner l’exemple de l’efficience, la méthode chinoise de développement personnel a été adoptée. Il en résulte que chaque matin, après les prières et avant le commencement du travail proprement dit, les employés se réuniront sur la place de la Mairie pour une séance de gymnastique.
Au moins un Adjoint et trois Conseillers devront être présents à chacune de ces séances qui seront conduites par le Conseiller le plus compétent en la matière, Monsieur le Professeur Alain Phily. 
Monsieur le Maire est dispensé de cette obligation.

5. L'habillement doit être du type le plus sobre. 
Les employés de Mairie ne se laisseront pas aller aux fantaisies de vêtements de couleurs vives. Les blue-jeans et les shorts sont naturellement interdits pour les hommes ainsi que les pantalons et les minijupes pour les femmes. Ces dernières devront porter dans la mesure du possible des jupes plissées de couleur bleu marine. 
De même, les mocassins sont interdits pour les hommes, étant réservés aux sorties du week-end ; les chaussures à lacets sont obligatoires. De leur côté, les femmes s’abstiendront de porter des chaussures à talons aiguilles et devront se contenter de talons ne dépassant pas 4 ou 5cm de hauteur au plus.
6. Dans les bureaux, on ne portera ni manteau, ni gabardine, ni tenue de sport. Toutefois, lorsque le temps sera particulièrement rigoureux, les écharpes, cache-nez et passe-montagnes seront autorisés.

7. Dans sa grande mansuétude, notre Mairie met 4 poêles à bois à la disposition des employés les plus frileux.
Le bois nécessaire au fonctionnement de ces quatre poêles devra être enfermé dans le coffre destiné à cet effet. Afin qu'ils puissent se chauffer, l’Adjoint en charge du matériel indiquera chaque soir à chacun des membres du personnel concerné le nombre de bûches qu’il devra apporter le matin suivant, et ce, pendant toute la durée de la saison froide.
8. Aucun employé ne sera autorisé à quitter les bureaux sans la permission de Monsieur le Maire ou, à défaut, de l’Adjoint en charge de la discipline. 
Les appels de la nature sont cependant permis. Aussi, pour y céder, les membres du personnel / hommes pourront utiliser la petite cour, derrière la salle du Conseil. Bien entendu, cet endroit devra être tenu impeccablement propre et dans un ordre parfait. Une guérite dans le fond de cette même cour a été aménagée pour servir aux dames.
9. Il est strictement interdit de parler pendant les heures de bureau.

10. La soif de tabac, de vin ou d'alcool est une faiblesse humaine, et, comme telle, est interdite à tous les membres du personnel.
De même il est interdit de fumer un joint ou de se faire une ligne de coke pendant les heures de travail
11. Les Adjoints et les Conseillers n’ont plus le droit de cuissage sur les jeunes recrues. Ce droit est désormais aboli.

12. Malgré les risques pour la sécurité des personnes, une directive de l’autorité de tutelle interdit aux Conseillers de venir armés aux réunions. 
Seuls, les Adjoints ont le droit de porter une arme. 
Un Conseiller monte la garde en permanence devant le bureau de Monsieur le Maire. L’Adjoint en charge de la sécurité désigne le Conseiller qui sera chargé de la sécurité de Monsieur le Maire pour la semaine. Il lui remettra chaque matin une arme de service qui sera remise au coffre le soir. 
13. Maintenant que les heures de présence obligatoire au bureau ont été énergiquement réduites, la prise de nourriture est encore autorisée entre 12h. et 12h.30 mais, en aucun cas, le travail ne devra cesser durant ce temps.

14. Les employés fourniront leurs propres outils de travail tels que stylos, encre stylos-bille, feutres, trombones, gomme, crayons, etc. Des ramettes de papier seront disponibles chez l’Adjoint en charge du matériel. Il en comptabilisera les demandes.
Chaque employé aux écritures et à la gestion administrative disposera d’un ordinateur mis à sa disposition par la Mairie. L’unité centrale dispose des logiciels nécessaires au travail de tous. Si un employé considère qu’il a besoin d’un logiciel spécifique supplémentaire, il en fera la demande à l’Adjoint responsable du matériel qui en évaluera la nécessité. Il est naturellement interdit à ces employés de consulter des sites à titre personnel.
15. L’usage des téléphones portables est interdit au sein de la Mairie pendant les heures de travail. Ils seront remis le matin en arrivant au Conseiller désigné à cet effet qui les rangera dans un tiroir dont il aura seul la clé. Ils seront rendus le soir après le travail

16. Un Conseiller senior, désigné par l’Adjoint en charge de l’établissement, sera responsable du nettoyage et de la propreté des locaux, et tout particulièrement de la salle du Conseil et du bureau de Monsieur le Maire. 
Dans cette perspective les 4 plus jeunes membres du personnel se présenteront chez ce Conseiller en charge du nettoyage et de la propreté quarante minutes avant les prières du matin et resteront après l'heure de fermeture pour procéder au nettoyage. Brosses, balais, serpillières, savons, aspirateur, etc. seront fournis par le service du matériel.
La Mairie, la Communauté de communes, le Département reconnaissent et acceptent la générosité des nouvelles lois relatives au travail mais attendent, en retour, de la part des personnels un accroissement considérable du rendement en compensation de ces nouvelles conditions presque utopiques.

Librement inspiré du règlement intérieur des Laboratoires SAVOXYL-WANDER 
de Tassin la Demi Lune, affiché dans ses locaux le 15 juin 1850.

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