samedi 25 juin 2016

Le bulletin municipal



Ethique, civisme, morale...


J'ai particulièrement apprécié la tribune libre du dernier bulletin municipal intitulée "Question de civisme". Je me permets même d'insister encore sur certains aspects du civisme.
  • Bien sûr, "le respect d'autrui", "la bienveillance à l'égard de l'autre", sont des vertus minimum requises pour une vie en commun harmonieuse.
  • Pour ma part, j'y ajouterais aussi le non-recours à la violence ou l'agression physique, qui, par les temps qui courent, n'apparaissent pas comme les vertus les mieux partagées

Toutes ces vertus supposent de savoir se remettre en question, d'accepter qu'il n'y a pas "ceux qui savent" et "ceux qui se trompent", "ceux qui font bien " et "ceux qui font mal", et rester humble et ouvert dans ses propres jugements.

Et puis, au diable les vieilles rancunes qui ne savent même plus pourquoi elles existent.
  • Tout simplement, être à l'écoute des autres, ouvrir un dialogue constructif, communiquer sur certaines décisions, ne pas les imposer sans explication, sont des ingrédients fondamentaux de la solidarité dans une communauté


Les règles de base du civisme et de la vie en commun étaient autrefois enseignées à l'école et le plus souvent respectées dans les familles! Il y avait même un prix de Camaraderie. Rêvons !!

De toute façon, bravo à mesdames Roy et Lurier pour cette tribune libre sur le civisme, et gageons qu'elle soit entendue par tous. Si j'osais même une petite remarque qu'elles me pardonneront, je l'aurais rendue encore plus lisible en ne l'imprimant pas sur un fond souvent trop gris!

Cécile KREWERAS-REBEILLARD

Aucun commentaire: