Assemblée Générale des « Amis de l’Échauguette »
du 11 juin 2016
1/ L’Assemblée Générale ordinaire de l’association les « Amis de L’Échauguette » s’est réunie le samedi 11 juin 2016 sur convocation de son instance dirigeante, la Collégiale de l’Échauguette. La réunion débutée à 18 heures s’est achevée à 19h30.
Cliquez pour agrandir |
2/ Le Rapport financier et le Rapport moral ont été ensuite présentés.
Ils ont été adoptés à l’unanimité et quitus a été donné à la Collégiale pour sa gestion et les diverses actions entreprises
En préalable à la lecture du Rapport moral, la Collégiale a rappelé quelques données chiffrées encourageantes pour le futur du Blog.
Après 26 mois de fonctionnement, l’Échauguette de DONZY se porte plutôt bien. Notre blog a trouvé un lectorat fidèle puisque nous totalisons à ce jour quelques 700 articles, un peu plus de 50 000 contacts se traduisant par 74 000 pages consultées depuis son ouverture en avril 2014, des lecteurs dans une vingtaine de pays en dehors de la France…
3/ À l'issue de l'examen des deux rapports,2 points complémentaires ont été abordés dans les questions diverses
- Le rappel du positionnement de l’action éditoriale du blog. Il a été considéré qu’il convenait de publier de nouveau le texte déjà diffusé au début de la saison dernière.
- Les décisions à prendre à la suite d’un incident majeur survenu le lundi de Pâques à l’occasion d’une manifestation organisée par le Comité des Fêtes.
Ces 2 points sont développées ci-après. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ci-dessous sur « SUITE DE L’ARTICLE »
Positionnement du blog
Le texte que nous avions publié au début de la saison 2 est toujours d’actualité.
«Rappelons que ce blog est né du constat d’un déficit d’information chronique sur la vie en Donziais. Un groupe de quatre personnes s’est alors réuni pour créer une Association selon la loi de 1901, intitulée « les Amis de l’Échauguette ». Les quatre fondateurs (Daniel Mariette, Dominique Monnot, Serge Rébeillard et Sylvie Sicouly) se sont constitués en « Collégiale » pour faire fonctionner cette Association. Ils ont développé un outil de communication sous la forme d’un blog intitulé « l’Échauguette de Donzy » dont ils ont défini la ligne éditoriale qu’ils souhaitaient respecter.
L’« Échauguette de Donzy » se veut un blog d'information indépendant et interactif sur la vie à Donzy et dans le Donziais. Il est fait de chroniques libres relatant les petits et grands événements du Donziais et des environs, d’explications sur des sujets d'intérêt général, de commentaires sur des aspects économiques, politiques, sociétaux, etc. qui concernent plus spécialement notre collectivité
Il ne s’interdit donc aucun sujet et, comme la loi l’y autorise, se réserve le droit à la critique et peut adopter un ton humoristique en fonction des situations rencontrées. La Collégiale constate d’ailleurs l’utilité de son rôle. Ainsi, certains dysfonctionnements indiqués dans le blog se sont trouvés rapidement corrigés. Il continuera de ce fait à indiquer les situations rencontrées qui pourraient faire l’objet d’améliorations.
Rappelons que le blog est ouvert à la publication de communications et commentaires des lecteurs internautes. Ils peuvent toujours poser des questions et trouver des réponses… dans la limite des compétences des rédacteurs, bien entendu.
Enfin, en ce qui concerne l’éthique que nous nous efforçons de respecter dans nos publications, nous nous permettons de renvoyer les lecteurs intéressés à la page intitulée l’éthique de « l’Échauguette de Donzy » à la droite du blog. »
L’incident majeur
Un membre de la Collégiale qui effectuait un petit reportage photographique pour rendre compte des trois jours de festivités avait prévu de terminer ses prises de vue avec le coq au vin proposé par ce Comité des Fêtes. C’est alors qu’un individu s’est jeté sur lui, a essayé de lui arracher son appareil photo tout en l’insultant, l’a molesté et l’a finalement jeté contre la porte qui s’est heureusement ouverte. Un examen médical s’est avéré nécessaire et a pu être effectué immédiatement après l’agression.
Plus d’un mois plus tard, le président du Comité des fêtes s’est finalement présenté chez le membre de l’Échauguette afin de présenter ses excuses et ses regrets tant en son nom propre qu’en celui de son association dont il est Président. Ses excuses ont été bien entendues immédiatement acceptées.
Restait à obtenir celles de l’agresseur pour que l’affaire s’arrête là. Malgré la demande faite au Président Kleinpeter et ensuite au Maire, il a été impossible d’obtenir satisfaction sur ce point essentiel.
Considérant qu’on ne peut accepter que des comportements, tels ceux adoptés par les casseurs en marge des manifestations sportives ou autres, se développent à DONZY, l’Assemblée Générale des « Amis de l’Échauguette » donne mandat à la Collégiale pour obtenir réparation de cette agression par tous les moyens de droit qu’elle juge appropriés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire