dimanche 3 août 2014

Il y a 100 ans, l'horreur se mettait en place

Samedi 2 août, à 16 h, de nombreuses personnalités et maires du canton entouraient le maire de Donzy et les élus municipaux pour commémorer le centenaire de la mobilisation de 1914.










L’effigie du soldat, superbement réalisée par Rosine Trillli, artiste de Suilly la Tour, a été installée devant le Monument aux Morts. Elle sera remise en place régulièrement, jusqu’au 11 Novembre 2018, à la date précise où l’un des 109 Donziais aura trouvé la mort. Elle sera accompagnée, le plus souvent possible, d'un bref historique de ce soldat.












Parmi les nombreuses personnes qui ont pris part à la réalisation de cet événement, soulignons avant tout le travail de recherche historique de Jean Louis Chantreau, initiateur du projet. Il a également écrit les textes évoquant le contexte de la mobilisation générale à Donzy.

Après que le Maire ait dévoilé et lu l’affiche de mobilisation, différents textes ont été lus pendant que retentissait le tocsin du clocher de l’église Saint Carad’heuc.
Mieux que jamais, la Lyre Donziaise a ponctué cette cérémonie de nombreuses sonneries et marches en terminant avec la Marseillaise et la « Madelon ».

Marie-Hélène Thill


Aucun commentaire: