dimanche 3 août 2014

«Artemus», un exemple à méditer

Jeudi dernier, 31 juillet, dans le cadre du Festival Artemus, un concert a été donné en l'église de Saint-Andelain par deux jeunes musiciens de grand avenir, l'un pianiste (Koji Chiba) et l'autre violoniste (Alban Marceau).





Leur prestation, exceptionnelle, nous a permis d'entendre la Sonate N°5 opus 24 de Beethoven et la Sonate en la mineur N°1 opus 105 de Schumann Ces deux œuvres constituaient la première partie du concert.




Après l'entracte, il y eu quelques œuvres plus «légères» comme «Après un rêve» de Gabriel Fauré, un «salut d'amour», d'un compositeur anglais, Elgar (Sir Edward Elgar, 1ᵉʳ baronnet Elgar de Broadheath) ; puis, ensuite une « Romance », de Glière, musicien soviétique des années 30à 50. Et pour finir, nous avons eu le plaisir d'entendre l'introduction et le Rondo Capricioso en la mineur opus 20 de Camille Saint-Saëns, bien connu de tous les amateurs de musique, merveille à la fois de sensibilité et de virtuosité.


Bien entendu il y a eu un rappel, bien mérité : ce fut la Méditation de Thaïs de Jules Massenet.

Et, pour couronner cette soirée, le maire de Saint Andelain nous a offert une petite dégustation de ses vins, tout à fait bienvenue.

Quel dommage que le Festival Artémus qui circule dans toute la Nièvre ne s'arrête pas à Donzy, l'église Saint Carad'heuc étant parfaitement apte à le recevoir.
Cécile Kreweras-Rébeillard

Aucun commentaire: