samedi 11 octobre 2014

Toujours à propos de poubelles

L’Échauguette s’est fait sermonner par un Adjoint à la Mairie de Donzy à propos du petit article concernant les avis collés sur les containers poubelles, rappelant des règles en ce qui concerne la gestion des ordures. 
Il l’a ressenti comme une mise en cause ce qui n’était pas le moins du monde notre intention. Nous lui avons donc expliqué que le texte placardé était parfait mais que, dans le cas particulier de la station d’épuration, la coexistence à moins d’un mètre d’un texte interdisant de jeter des déchets ménagers et d’une poubelle sur laquelle est écrit : « déchets ménagers exclusivement », pouvait prêter à sourire.
Nous lui donnons bien volontiers acte de sa préoccupation tout en précisant encore une fois que notre souci dans cette affaire était avant tout de faire sourire nos lecteurs.
______________________________________________

Bien entendu, nous sommes conscients que les ordures (bouteilles, récipients plastiques, journaux/papiers/cartons, encombrants, déchets ménagers, etc.) posent un problème dans énormément de communes en France. 
Donzy n’échappe pas à la règle. Si on s’en tient à ce qu’on peut observer auprès des quatre séries de containers répartis autour de la ville (Station d’épuration, HLM, rue de la Folie, Grande Brosse), on ne peut qu’être horrifié : sacs-poubelles par terre, encombrants laissés par terre par des gens irresponsables, produits plus ou moins toxiques jetés n’importe comment dans les containers eux-mêmes , tas de bouteilles plus ou moins cassées par terre qu’il faut enjamber au risque de se blesser et/ou de s’intoxiquer pour aller mettre ses ordures dans le container approprié, etc. Le sans-gêne de ce que nous pourrions appeler les « voyous sociaux » est sans limites. 

J’ai été moi-même violemment pris à partie par un homme qui vidait le coffre plein de bouteilles vides de sa voiture en les jetant directement par terre au pied des containers. À une observation que je me suis permis de faire, il m’a répondu : « va te faire foudre, pauvre c…, si tu continues à m’em…, Je vais t’écraser la g... à coup de bouteilles », et il a sauté dans sa voiture puis est parti comme un fou avant que je n’aie eu le temps de relever son numéro.

A l’Échauguette, nous savons bien qu’il s’agit d’une question très difficile pour la commune de Donzy comme pour beaucoup d’autres. L’idée de faire payer une pénalité de 150 € à ceux qui seraient surpris à déposer leurs ordures et leurs encombrants n’importe comment et n’importe où nous semble absolument excellente.
SR

Aucun commentaire: