mercredi 22 juillet 2015

Rendez-vous avec « Gustave »


Le 11 juillet dernier, nous étions conviés à la bibliothèque de Donzy pour rencontrer Xavier Bezard, auteur d’une d’un roman mettant en scène Gustave Caillebotte, peintre et mécènes de la fin du XIXe siècle.


Longtemps oublié, Caillebotte a été récemment redécouvert. Il est aujourd’hui considéré comme un grand artiste. À l’époque, et au cours des premières années qui ont suivi sa disparition, on n’a pas su comment le classer exactement. Il est en fait à la charnière du classique et de l’impressionnisme d’où la difficulté de le ranger dans une catégorie bien précise.


Xavier Bezard nous le présente sous une forme romancée. Son héros est un photographe contemporain des frères Lumière qui se découvre un véritable amour pour Gustave en même temps qu’il est fasciné par les toiles du peintre. Le roman tourne autour de cette recherche du sens qui ne se dévoilera que si l’on trouve un accès à l'énigme de cet homme fortuné, amateur d'art, de voile et d'orchidées, mais mystérieux et secret.







Après des études aux Arts Décoratifs de Paris, Xavier Bezard a exercé le métier de scénographe pendant quelques années. Il enseigne aujourd’hui les arts appliqués en Bourgogne. L'écriture s'ajoute désormais à son goût pour la peinture et le cinéma.

Aucun commentaire: