mercredi 16 mars 2016

Vive la musique

Assemblée générale de l'UDSMN



En ce dimanche 28 février dernier, l’Union Départementale des Sociétés musicales de la Nièvre « UDSMN avait choisi notre commune pour y organiser son assemblée générale annuelle.




Accueillie à la salle des Fêtes par le maire, monsieur Jacob et en présence de Monsieur Flandin, Conseiller départemental, l’UDSMN pouvait commencer ses travaux.


Une seconde assemblée générale (extraordinaire cette fois-ci) devait aussi se tenir afin d’adapter ses statuts notamment aux nouveaux découpages administratifs des régions.



L’association, déjà rattachée à la Confédération musicale de France « CMF » devient donc « CMF Nièvre » ce qui devrait favoriser le développement et le regroupement de ces saines activités culturelles dans notre région (qui compte beaucoup d’activités chorales et musicales florissantes malgré toutes les difficultés rencontrées…)





A l’exemple de notre dynamique Harmonie locale « la Lyre donziaise » dont la création remonte à plus de 130 ans et dont la trentaine de musiciens a donné, en clôture de cette réunion dans l’après-midi, un concert très varié et apprécié par un large public.



En marge de ce concert, une petite exposition présentait d’anciens documents de la Lyre.



Karl THILL


En cliquant sur « suite de l'article » vous trouverez un bref historique de la Lyre donziaise


Petit Historique de la Lyre Donziaise

Naissance de la Lyre, en tant que société de musique organisée, en 1884 sous la baguette de Théodore Audinet. La Lyre est la plus ancienne société Donziaise.

La seconde guerre interrompt les activités de la Lyre avant une timide reprise en 1944 sous la direction de Constant Guyot.

Nouvelle éclipse de 1953 à 1965, date qui marque un joli essor de la Lyre avec Pierre Gack qui va par ailleurs former pendant une dizaine d'années des jeunes musiciens qui vont venir étoffer la compagnie.

De 90 à 91, demi-sommeil dû à un manque d'effectif puis rebond à partir de 92 avec Henri Dupond, musicien quasi professionnel.La Lyre retrouve un bon niveau et produit des concerts de qualité.

En 98 Henri Dupond part à la Charité/Loire et seule, l'école de musique subsiste.

La renaissance de la fanfare est anecdotique puisque, c'est à l'occasion de la fête donnée en l'honneur de la cessation d'activités de Pierre Gack ,que des anciens de la Lyre et des jeunes de l'école avec Robert Rat, Alain Germon, Jean Dadou, Patrice Ricard, Roger Blin, André Bazin, Roland Calo. Michel Tixier et Michel Brunet décident de cette reprise. Michel Brunet prend les rênes de la Lyre à partir de 2002 jusqu'en 2010 en tant que président et continue toujours actuellement en tant que chef de musique. 

C'est Irène Clément succédant à Bernard Langlois qui en assure maintenant la présidence.

Actuellement la Lyre compte une trentaine de musiciens auxquels se joignent ponctuellement des collègues de St Amand et d'Alligny

La lyre fait partie du paysage Donziais que ce soit pour les commémorations, les fêtes patronales et les Comices.

L'école fait intervenir des professeurs pour former des jeunes en saxophone, trompette et tambour.



AG UDSMN 28 FEVRIER 2016 DONZY







Aucun commentaire: