vendredi 1 juillet 2016

La chronique de l'Expat.

 Fête nationale….et déménagement

Mais enfin, quel rapport ? Qu'est-ce que nous a encore concocté notre Expat ? Vous verrez que l'explication est plutôt amusante : nos cousins n'ont pas fini de nous étonner.
Cliquez ci-dessous sur SUITE DE L'ARTICLE et vous saurez tout.

Amis Donzyais, votre fête nationale s’en vient dans une petite quinzaine ; aujourd’hui je veux vous parler de nos fêtes nationales à nous icitte.
Ben oui, au pluriel ; nous en avons 2, espacées d’une semaine. Le 24 juin, c’est la fête nationale du Québec, fêtée uniquement au Québec, pas dans le reste du Canada. Défilé de chars allégoriques, feux d’artifice, grosse fiesta, bière à flots. Ce jour-là le Québec est bleu.

Le 1 er juillet, c’est la fête nationale du Canada. Fêtée partout sauf…. Mais on profite quand même de la journée fériée, faut pas perdre! Défilé de char allégoriques dans le centre de Montréal (pas le même parcours..) feux d’artifice, petite fiesta (on est plus anglo-saxon, moins latins dans la fiesta fédérale), bière avec modération, et ce jour-là le Canada est rouge.

Mais ce jour-là, la presse du monde entier vient voir un curieux phénomène typiquement montréalais : C’est le jour des déménagements! Un article de loi, abrogé depuis, fixait au 30 juin la fin de tous les baux locatifs non commerciaux. Donc tout le monde déménageait le lendemain… Et cela se fait toujours. Le québécois aime bien déménager, faut croire, parce que l’an dernier il y a eu 270.000 personnes qui ont changé de logis cette journée-là! Il y a pléthore de logements disponibles, alors on cherche mieux, moins loin, plus pratique.

Cette journée-là, dans toutes les rues, il y a des camions, camionnettes, remorques de tout poil, garée à-peu- près. Tous les amis sont de corvée, vu que les déménageurs professionnels triplent leur prix! (les loueurs aussi, d’ailleurs) On voit des frigos monter les célèbres escaliers extérieurs en croisant les laveuses sécheuses qui redescendent. Il faut vraiment se coordonner, parce que si le nouveau locataire arrive avant que l’ancien soit parti, il va y avoir une expo de vos meubles sur le trottoir.
C’est aussi la meilleure journée de l’année pour les livreurs de pizza, et les vendeurs de bière.
C’est une des pires pour les médecins et urgentistes, employés du téléphone et du câble-TV. Et le lendemain, la pire pour les éboueurs qui doublent les équipes! C’est la journée ou les patrouilleurs d’autoroute et les policiers ramassent tout ce qui est tombé des remorques, matelas, chaises, bibelots..

Ça fait marcher le commerce; il faut ensuite s’installer, acheter de nouveau rideaux, trouver une gardienne etc…

Avouez que c’est une chouette journée fériée, de déménager! En plus, chômée et payée… et c’est en quelque sorte notre revanche à nous, quand on pense aux nombreux congés que vous avez en mai!


Bon, scuzez moi, faut que je finisse mes cartons. Bon juillet à tous!

Aucun commentaire: