L'histoire en marche
Ce n’est pas un quartier avec des frontières officielles, ce serait plutôt un « lieu » au sens sociologique et historique du terme. Les frontières en sont floues, certes, mais dès qu’on s’intéresse un tant soit peu à Donzy, la Porte d’en Bas fait sens.
Au moyen âge, il y avait des boutiques depuis le Rigoulot jusqu’à la piscine ou tout au moins les abattoirs, un octroi (dont nous recherchons l’emplacement exact afin d’y mettre un petit panneau), toutes sortes de commerces, etc.
Bref, c’était un lieu plein de vie, aujourd’hui chargé d’histoire et même d’histoires… L’Association des Amis de la Porte d’en Bas s’est donné comme mission de faire revivre cette partie un peu oubliée de Donzy pour contribuer à en faire un lieu touristique toujours plus attractif.
C’est pourquoi la sympathique petite fête du 14 août a eu un vrai succès, comme la presse s'en est d'ailleurs fait l'écho. Tous les amis disponibles étaient présents et de nombreuses pistes de développement ont été envisagées.
Le feu d’artifice, bien visible pour l’essentiel, a couronné le tout. A ce propos, on peut s’étonner que ce feu d’artifice ait déserté le stade ! On en connaîtra certainement les raisons prochainement car on ne saurait rester sur l’impression qu’il s’agit d’un caprice plus ou moins infantile.
Sinon, on serait amené à méditer l’admirable citation d’Einstein :
Deux choses atteignent l’infini : la bêtise humaine et l’expansion de l’univers ; concernant la seconde, je ne suis pas totalement convaincu.
Quelques images animées en cliquant sur le lien ci-dessous :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire