mercredi 7 septembre 2016

À propos des incendies dans le Midi, notamment dans le Var

Un exemple de management à méditer 



Chaque année éclatent de nombreux incendies, particulièrement dans le midi de la France. Comme l’a fait remarquer le Président Hollande, quelques uns s’avèrent malheureusement d’origine criminelle.

Ce n’est pas nouveau. Napoléon, déjà à son époque, était confronté à cette situation. Mais c’était une époque bénie : on prenait moins de gants pour régler les problèmes.
Nous avons retrouvé le fac-similé d’un texte adressé au Préfet du Var, signé de la main de l’Empereur lui-même.
En voici la transcription
« J’apprends que divers incendies ont éclaté dans les forêts du département dont je vous ai confié l’administration.
Je vous ordonne de faire fusiller sur les lieux de leur forfait les individus convaincus de les avoir allumés.Au surplus s’ils se renouvelaient je veillerai à vous donner un remplaçant. »
Voilà un modèle de management à méditer : 
pas besoin de courtisans et autres conseillers à caresser dans le sens du poil pour faire ce que l’on veut, inutile de se défausser de sa responsabilité en la faisant endosser par d’autres, notamment des députés, conseillers, adjoints, etc. afin de pouvoir dire : « mais je n’ai pas voulu ça, ce sont eux qui m’y ont poussé et je ne pouvais pas aller contre leur volonté… »

C’était le bon temps. On pourrait citer quelques uns de nos grrrrrands personnages qui doivent en rêver toutes les nuits, dans les hautes sphères de l’état comme dans nos petites communes. Mais, chut !  Surtout pas de noms et éloignons-nous sur la pointe des pieds.

Note de la rédaction : l'original de ce texte figure dans les archives historiques de la bibliothèque de Sciences-Po.

Aucun commentaire: