dimanche 15 juin 2014

Dimanche 15 juin, on s'envoie en l'air !

Il y avait une journée portes ouvertes à l'aéro-club sur l'l'aérodrome de Cosne. On pouvait y voir toutes sortes d'engins susceptibles de voler, depuis des avions jusqu'à des ULM en passant par des autogyres... Il y avait même des vieilles voitures, des maquettes de modèles d'avions et hélicoptères, etc.

Les moniteurs du club répondaient à toutes les questions, notamment aux conditions de la formation au pilotage.
On a pu avoir quelques indications chiffrées : le prix de l'heure est de 110 à 150 € pour les avions du club. On lâche un élève en solo au bout de 15 à 20 heures de vol et l'obtention de la licence PPL (Private Pilot Licence) peut prendre de 50 à 60 heures. au total, pour obtenir la PPL, il faut prévoir un budget de 8 à 10 000 €. à noter que le temps de formation varie naturellement avec l'âge et les aptitudes de chacun.


Malheureusement, le temps instable avec de violentes rafales rendait impossible les baptêmes de l'air. A noter qu'un vent de 35 noeuds qui correspond à une vitesse d'environ 65 Km/heure peut retourner un petit avion au sol.

Mais Verlaine nous avait bien prévenu :

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte»

Au total, ce fut une bonne journée : plein de visiteurs intéressés, de la convivialité, buvette et petite restauration, le tout bien achalandé!

Aucun commentaire: