Une réunion à propos des quartiers s'est tenue vendredi dernier en mairie en présence du Maire, de l'Adjointe chargée de la communication et des associations, et de quelques responsables des comités de quartier.
Chacun des responsables présents a pu ainsi redire combien, même après 6 années de fonctionnement, il est difficile de faire réellement s'investir les habitants dans la vie de leur quartier. Certes, au moment des grands évènements tels que le Comice ou les Fenêtres de l’hiver, certains habitants se sont investis, mais cela reste en définitive le cas d'une petite minorité.
Cela tient en partie à la manière dont les quartiers de Donzy et ses hameaux ont été fabriqués. Ce projet, proposé dans le programme de Patrice Ricard en 2008, a ensuite été mis en œuvre par la nouvelle municipalité. A l'évidence, les critères retenus ne tenaient pas nécessairement compte d'un véritable « vouloir vivre en commun » des habitants, pourtant nécessaires à leur fonctionnement. En effet, certains quartiers fonctionnent plutôt bien du fait, semble-t-il, de la proximité des gens, de l'habitude qu'ils avaient, de longue date, de se retrouver et de la densité de population. D'autres, en revanche, souffrent d'un découpage plus artificiel, préjudiciable à la participation et à l'investissement personnel. Ce constat mériterait réflexion.
A la rentrée, après quelque six années de fonctionnement, comme prévu, les habitants de chaque quartier seront conviés en assemblée afin de se choisir de nouveaux responsables. Mais le changement de responsables suffira-t-il à insuffler un dynamisme nouveau dans les rues de Donzy?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire