Dimanche 3 août et lundi 4 août Square Gambetta, les marionnettistes seront là pour trois séances (15 heures et 16 heures dimanche et 17 heures lundi)
On a toujours quelqu'un dans notre entourage que l'on aime bien et dont on imagine joyeusement la marionnette sautillant partout. Et puis, il y a aussi autour de nous des gens qui nous sont moins sympathiques et qu'on aimerait bien faire danser au bout de nos fils de marionnettistes.
Les marionnettes, c'est le bonheur. Depuis la plus haute antiquité, elles ont toujours existé. Fonction religieuse souvent, permettant de désigner le bien et le mal sans attaquer explicitement personne ! Aujourd'hui, on a moins de scrupules à dénoncer celui qui dérange, voire à inventer des turpitudes à son propos.
En fait, c'est un instrument irremplaçable pour caricaturer des personnalités du monde politique et du spectacle. On se souvient tous de Kermit la grenouille du formidable Muppet Show. À noter que jamais François Mitterrand ne s'est plaint de cette très amusante caricature qui, au demeurant, n'était pas bien méchante. De même, Jacques Chirac, pourtant bien brocardé dans les Guignols de l'Info, n'a jamais protesté.
Mais c'est sans doute un des apanages de la démocratie que le droit imprescriptible à la caricature des puissants et autres oligarques* de notre société.
* Oligarque : membre d'une oligarchie, mot dont la définition a été donnée précédemment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire