vendredi 7 novembre 2014

À propos des poubelles et autres sujets poétiques

Lors de sa séance du Mardi 7 octobre 2014, le Conseil Communautaire est revenu sur la question des dépôts sauvages près des containers de tri sélectif.



Le compte rendu de séance rappelle que sur l’ensemble des communes, des dépôts sauvages d’ordure se font couramment sur les plates-formes normalement dédiées au tri sélectif. 

Nous avions déjà abordé ce problème dans un article du mois d'octobre où nous écrivions :

  • Bien entendu, nous sommes conscients que les ordures (bouteilles, récipients plastiques, journaux/papiers/cartons, encombrants, déchets ménagers, etc.) posent un problème dans énormément de communes en France. Donzy n’échappe pas à la règle. Si on s’en tient à ce qu’on peut observer auprès des quatre séries de containers répartis autour de la ville (Station d’épuration, HLM, rue de la Folie, Grande Brosse), on ne peut qu’être horrifié : sacs-poubelles par terre, encombrants laissés par terre par des gens irresponsables, produits plus ou moins toxiques jetés n’importe comment dans les containers eux-mêmes, tas de bouteilles plus ou moins cassées par terre qu’il faut enjamber au risque de se blesser et/ou de s’intoxiquer pour aller mettre ses ordures dans le container approprié, etc. Le sans-gêne de ce que nous pourrions appeler les « voyous sociaux » est sans limites.

La Communauté de Communes a donc prie l'initiative de proposer aux Maires un modèle de délibération afin de pouvoir appliquer une redevance lorsque des personnes sont identifiées. Le montant de la redevance est fixé à 150 €.
Afin que le système fonctionne, il est naturellement nécessaire que l’ensemble des communes joue le jeu et applique cette redevance. 

La difficulté principale réside naturellement dans l'identification de ces personnages. Comme il semble difficile d'envisager l'installation de caméras sur toutes ces plates-formes, il faudra repérer le numéro de la voiture du « délinquant » ou encore fouiller le tas d'ordures étalées parterre pour essayer de trouver une indication sur son identité; Pas simple, et il va falloir mettre la créativité aux pouvoirs pour traiter ce problème tout à fait essentiel pour la santé et l'ordre public.

Par ailleurs le compte rendu rappelle qu’en ce qui concerne le tri des bouteilles en plastique, elles peuvent être mises dans les containers avec le bouchon. Elles peuvent également être compactées, à condition qu’il s’agisse d’un compactage horizontal et non vertical (on ne rigole pas !).

Une communication complète devra être réalisée de la part de la Communauté de Communes (Très bonne idée).


Cartes d’accès à la déchèterie
La CDC rappelle que plus de 1 400 cartes d’accès à la déchèterie ont été éditées à ce jour. L'essentiel en a été distribué pendant l'été. Il en reste encore une centaine à retirer. Ces cartes restantes ont été transférées sur le site de la déchèterie où le préposé ne manquera pas de vous remettre la votre. Depuis le 1er octobre les cartes sont obligatoires pour accéder à la déchèterie. Ne l'oubliez pas, car notre ami Yoyo, notre préposé, est obligé d'enregistrer nos passages pour ses statistiques et n'a pas le droit, désormais, de laisser pénétrer quelqu'un sur le site s'il ne dispose pas de sa carte d'accès.

Aucun commentaire: