dimanche 16 novembre 2014

De POUGNY à DONZY, l’avenir des éoliennes.

Le Conseil Municipal de DONZY avait été convoqué le 6 novembre pour donner son avis sur l'installation d'un parc de 12 éoliennes de 187 m de haut sur le territoire de la commune de POUGNY.

Cet avis devait être formulé après la période de consultation ouverte à la Mairie de POUGNY.



Le Maire a donc demandé en ouverture de séance si les Conseillers avaient pu prendre connaissance des diverses informations disponibles à la Mairie de POUGNY… et il a demandé ensuite s’il y avait des objections à donner un avis favorable à cette installation. 

Jean-Pierre KLEINPETER a posé la question des perturbations des ondes électromagnétiques engendrées par les éoliennes dans la zone de « la BROSSE ». Il a été répondu que l’on formulerait naturellement des réserves à cet égard mais qu’en tout état de cause la société qui installera ses éoliennes s’engageait par contrat à fournir et installer des paraboles aux personnes concernées.


Une Adjointe a aussi exprimé un avis en disant qu’elle trouvait ça très joli dans le paysage... et une autre Adjointe renchérit sur ce thème…

Sur ces bases solidement étayées, on est passé au vote et l’avis favorable a été acquis par 15 voix « pour » et quatre voix « d’abstention » (abstention justifiée par le manque d’information générale sur cette question : les Conseillers ne disposaient d’aucun dossier.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez la seconde partie du Conseil, consacrée à l'éventualité de l'installation d'éoliennes sur la commune de DONZY.
Il a ensuite été abordé la question de l’installation éventuelle d’éoliennes sur le territoire de la commune de DONZY.

La réponse du Maire a été quelque peu différente de celle formulée à l’occasion du conseil du 26 septembre dernier.

À cette occasion, le Maire avait indiqué qu’il n’y avait aucun risque car la Commune était bien protégée du point de vue administratif, notamment par la ZPPAUP. Mais, cette fois-ci, oh stupeur, nous apprenons que la ZPPAUP disparaît l’année prochaine, d’après les textes au plus tard le 15 juillet mais bien avant dans beaucoup de communes.

Il en résulte qu’à partir de cette suppression, les obstacles à l’installation d’éoliennes seront bien moindres. Il va donc de soi que si la société LUDMILA-INTERVENT sollicite DONZY, il n’y aura évidemment pas l’autre choix que d’étudier sérieusement ce que cette société propose. 

A noter que, compte tenu des études qui ont été réalisées antérieurement, il semblerait qu’il y ait de la place sur la Commune de DONZY pour cinq ou six éoliennes.

L’opposition a donc indiqué qu’il était bien entendu hors de question d’être pour ou contre a priori. Mais si la question devait concerner sérieusement DONZY, il serait impératif de constituer un dossier exhaustif, de diffuser ce dossier au plus grand nombre possible et, enfin, de recueillir l’ami de tous les habitants 

On comprendra aisément que des décisions qui engagent la commune pour plusieurs dizaines d’années ne peuvent être prises sans que l’on sache si ce projet rencontre ou non les attentes des habitants !












Aucun commentaire: