dimanche 16 novembre 2014

Réunion de l'Association D'ACCORD des Commerçants et Artisans du 6 novembre dernier.


La réunion de l’association D’ACCORD n’était pas directement liée à celle du Conseil Communautaire du 24 octobre. Cependant elle concernait aussi le développement de l’activité économique et commerciale de DONZY. C’est pourquoi nous y référons.

Le sujet principal de la réunion D’ACCORD était le sens de l'appartenance à une association de commerçants et artisans : l'intérêt d'y adhérer, d'avoir des objectifs communs de développement de nos entreprises, nos relations avec les élus, etc.
Il y a pratiquement toutes les façades
des Commerçants et Artisans de Donzy





Autrement dit, savoir si les adhérents partagent ces motivations, et si oui, dans quelle mesure ils sont prêts à s'investir dans la vie et les actions de l'association. 









On trouvera plus de détails sur cette réunion en cliquant ci-dessous.
À la suite des discussions, il est clairement apparu que, dans une très large majorité, les personnes présentes n'étaient pas disposées à participer davantage à la vie et aux actions de D'ACCORD.


Comme nous a confié Julio VIEYTES à l’occasion d’un entretien :
  • Je comptais rester si je recevais l'assurance que, désormais, je ne me chargeais pas tout seul d'assumer tous les objectifs de D'ACCORD. Cette assurance ne m'a pas été donnée, loin de là, j'ai donc décidé de démissionner de mon poste de Président ». 
En fait, cette situation couvait depuis un certain temps déjà. Il suffit de se reporter à la déclaration liminaire du compte rendu de la réunion du Conseil Communautaire du 24 octobre dernier pour s’en rendre compte. Il y est écrit :
  • La mobilisation et la réactivité des commerçants peinent à se faire sentir. S’il n’y a pas de changement, le projet sera abandonné. »
On assiste à une sérieuse démotivation de la part de la plupart des commerçants et artisans de DONZY.


Beaucoup d’entre eux auraient souhaité que la Mairie s’intéresse davantage à leur sort et recherche avec eux des pistes pour leur développement. D’autres se sont un peu « émus » du fait que, dans le dernier Bulletin Municipal, l’éditorial du Maire ne faisait aucune allusion à eux, les mots « commerce et artisans » n’apparaissant même par dans ce texte.

Au total, personne ne s’étant présenté pour assurer la continuité de l’association D'ACCORD, sa disparition semble inéluctable, entrainant de ce fait l’abandon de l’opération OCMACS qui exige un interlocuteur constitué en association.

Espérons simplement que les commerçants et artisans de DONZY, dont nous souhaitons vivement le maintien et le développement, arrivent à se mettre d’accord pour créer à quelques-uns une petite association, ne serait-ce déjà que pour constituer un interlocuteur pour l’OCMACS afin d’être en mesure de profiter des possibilités qu’elle offre.


Il faut éviter à tout prix que DONZY devienne une cité-dortoir de Cosne : n’en déplaise à certains, nous méritons mieux que ça.





Aucun commentaire: