lundi 24 novembre 2014

La nouvelle bibliothèque

Lorsque que l’on va de la place Gambetta vers la « bibliothèque » on reste quelque peu interloqué par son aspect extérieur. 



Le maire avait déclaré en son temps vouloir rendre à ce vieux quartier de Donzy son âme, notamment en supprimant les masures et autres hangars vétustes qu’il avait qualifiés lui-même de "verrues", terme bien trouvé, on en conviendra. Il s’agissait donc de concevoir des constructions qui, à la fois, respectent l’environnement historique et les exigences de l’Architecte des Bâtiments de France…



La chose est alors apparue dans le paysage avec son style étonnant, intermédiaire entre la grande surface et la boîte de nuit. Nous n’aurons pas ici la cruauté de répéter tout ce que nous avons entendu à son propos ou que nous avons reçu à l’Échauguette, chacun peut s’en faire aisément une idée. A noter que toujours en venant de la place Gambetta par le boulevard d’Osmond, on voit le toit en tôle amiantée et les livres roses.

Gageons cependant que la créativité dont a fait preuve l’architecte de ce bâtiment, nécessairement accepté par l'ABF, redonnera espoir aux Donziais, souvent soumis en matière d’aménagement à ses dictats, entraînant bien souvent des conséquences fâcheusement onéreuses pour ses victimes. Mais, à la lumière de cette réalisation, on peut penser que l'ABF tiendra désormais compte des impératifs économiques des gens qu’elle contrôle dans le contexte difficile actuel 

Quant à l'intérieur, au premier coup d’œil, il surprend agréablement. Une bibliothèque agrandie propose des ouvrages de toutes sortes (livres, CD, DVD, magazines, BD, ...), des espaces larges et clairs pour y circuler, une salle colorée pour accueillir les enfants, un petit jardin bordant le Nohain et une petite salle de cinéma aux teintes joyeuses et aux fauteuils confortables. Donc de quoi créer un lieu culturel d'accueil et de rencontres, qu’ii reste à faire vivre et animer.




Déjà, dans le cadre des rythmes scolaires, les enfants du primaire peuvent participer à des ateliers de langues vivantes en anglais et espagnol, nous précise-t-on dans le dernier bulletin municipal!








Tout de même un petit couac : cette belle salle de cinéma ne peut pas être utilisée car l'écran a été placé trop bas et cache la moitié de l'image.








Enfin soyons positif : souhaitons que cette réalisation constitue un lieu de vie et ranime le centre de Donzy, de plus en plus déserté par ses commerçants, et justifie par la même l’endettement faramineux auxquels elle a donné lieu.

Aucun commentaire: