samedi 10 janvier 2015

Un bien beau message

Nous avons reçu cet email de Pierre-Yves Duval. Il correspond tellement à ce que beaucoup d'entre nous ressentent que l’Échauguette a décidé de le publier. Vous le trouverez ci-dessous.
_____________________________________________________________________

Je Suis Charlie, et je serai à Paris.
Je suis Charlie parce qu’au delà de la cible Charlie, c’est le symbole de la Liberté qui a été atteint. C’est ce que je ressens et que des milliers, voir des millions d’individus ressentent.

Nous avons cette chance inouïe d’être citoyens d’un pays où la liberté est présente. Où celle de la liberté d’expression est protégée. Je descends rarement dans la rue, mais là, là, c’est à cette chance, à cette particularité que des “barbares” ont touché.

Il sera toujours possible de discuter, de comparer. Qu’est-ce qu’une 20e de victimes comparativement à des dizaines d’enfants assassinées dans un établissement scolaire en Afghanistan? Que représentent ces deux actes terroristes quand d’autres vivent pire au quotidien en Syrie?

Il y a des comparaisons faciles, elles permettent aussi de relativiser. Mais il y a aussi la force du Symbolique. C’est un symbole cette manifestation, un symbole représentatif de valeurs fondamentales, fragiles, tellement fragiles qu’on les oublie, et qu’on les remet en question. Elles sont même un luxe. C’est un luxe sur notre village terre de pouvoir défendre la liberté.

Je Suis Charlie, et encore plus Charlie, car je suis public de Charlie. Mon enfance était baignée de BD, au milieu de celles-ci, celles du Grand Duduche. Il est difficile de mesurer l’influence que ces lectures ont pu avoir sur mon identité d’adulte, mais elles en ont probablement influencé la construction.

Le grand mot de la semaine, c’est “AMALGAME”. Dans ma tête, il y en a plein. Je lutte et essaye de comprendre. 

Nous avons un grand problème sociétal…propre à l’humain peut-être. Nous devons apprendre sans cesse à vivre ensemble. Vivre ensemble, c’est accepter que l’autre soit différent, ne pense pas pareil, mais être capable de danser avec lui.

Alors demain, que ces marches, ces rassemblements soient autant de danses pour unir nos différences.

Bien à vous tous,
Pierre-Yves Duval

Aucun commentaire: