lundi 9 février 2015

Un point d'histoire


Petit rappel historique


DONZY a quelques 2000 ans d'existence et son histoire est remplie d'événements de toutes sortes, des plus dramatiques aux plus anecdotiques. Tout cela nous donne une saga foisonnante que bon nombre de Donziais ignorent peut-être..

À une certaine époque, bien antérieurement à la Révolution, la région était partagée en deux parties : le Donziais et le Nivernais. Le Donziais comportait la partie nord du département actuel de la Nièvre et le sud de l'Yonne.

Sur le plan politique, DONZY a été érigé en Baronnie dès le XIe siècle. C’est l'une des plus anciennes de France. À noter qu'elle avait à sa tête des barons qui se sont fort bien débrouillés avec les femmes puisqu'ils ont réussi à devenir par mariage successivement comtes, puis duc de Nevers.

Fortifiée, la ville de DONZY possédait des remparts, des portes et des tours massives.

Il suffit de regarder les noms qui figurent sur les cartes anciennes : rue de la Porte d'En Bas, rue de la Porte d'En Haut, Porte Lecomte, Tour de la Canonnière, Tour du Pavillon, etc.

En cliquant ci-dessous, sur PLUS D'INFOS, en trouvera quelques données complémentaires, notamment sur le faubourg de Larrey, autrefois de l'Aré !


L’effacement historique

L’expression est peut-être excessive, mais il faut bien constater le travail de gommage effectué par les « administrateurs » successifs de la commune. Peut-être pensaient-ils qu’il fallait arracher DONZY à sa « gangue» historique qui l’empêcherait de se moderniser… 
Angle du Faubourg de Bouhy


Aujourd'hui, nous prendrons un exemple très significatif : LARREY. Ce nom a été donné dans les années 50. Autrefois, on parlait du faubourg de L'Aré, du nom d'un évêque de Nevers de 548 à 558. Crédité d'un certain nombre de miracles, il a été canonisé. De plus, la légende veut qu'il ait demandé qu'à sa mort, on place sa dépouille dans une barque sur la Loire et qu'on l'enterre à l'endroit où elle accosterait. Or, encore un miracle, la barque a remonté le courant jusqu'à Decize où il a été en définitive inhumé.

Direction Rue du Général Leclerc

Vers la Place LARREY


C'est une bien jolie histoire, pourquoi donc a-t-il fallu que l'on change ce nom pour celui de LARREY, éminent chirurgien de Napoléon, inventeur de la médecine d'urgence et, sans aucun doute, champion du monde de l'amputation sur le champ de bataille (l'histoire prétend qu'il était capable d'amputer un membre en moins d'une minute !). Il faudrait rechercher dans les archives de l'époque les attendus qui ont fondé cette décision quelque peu étrange d'autant plus que ni Napoléon ni son chirurgien n’ont eu de lien (connu) avec DONZY.
Place LARREY

















Alors l’Aré ou Larrey ?

Aucun commentaire: