dimanche 1 février 2015

Une bien émouvante commémoration

En ce jour, 1er février, il m’a été donné d’assister à une très émouvante cérémonie, à Cosne.



Il s’agissait d’honorer un couple d’enseignants qui, pendant la dernière guerre, ont caché et hébergé deux enfants juifs de 3 ans, Paul CZERNICHOW et Bernard LOBEL, leur permettant ainsi d’échapper à un funeste destin.

Les époux CHEVOLOT ont été, à titre posthume, élevés au rang de « Justes parmi les Nations », la plus haute distinction décernée par l’Etat d’Israël.

Après le dévoilement d’une plaque, place de la Résistance, l’assistance s’est retrouvée à la salle des Fêtes où, après les discours officiels, entrecoupés du Chant des Partisans et de la chanson de Jean Ferrat « Nuit et Brouillard », l’émotion était à son comble lorsque ces deux « enfants » devenus de vieux messieurs, entourés de leurs enfants et petits enfant, ont raconté cette période. 






Ils ont également exhorté les jeunes, dans les temps troublés que nous vivons et après les événements de ce début d’année, à ne pas succomber à une idéologie quelle qu’elle soit et à garder l’espoir.

La cérémonie s’est terminée par une interprétation vibrante des hymnes israélien et français par la chorale Atoutcoeur accompagnée de l’Harmonie de Cosne. 



Marie Hélène THILL

L'Échauguette tient à préciser qu'elle se joint totalement à cette manifestation et sera toujours aux côtés de ceux qui luttent contre tous les racismes, et en particulier l'antisémitisme, les amalgames imbéciles qui commencent à fleurir aujourd'hui, etc. 

Il est peut-être bon de rappeler à cet égard que les propos racistes, qu'ils soient écrits ou prononcés en public, ne relèvent pas de l'opinion mais constituent un délit puni par la loi.

Aucun commentaire: