lundi 18 mai 2015

Au secours, les cuistres nous cernent !

Dans notre naïveté, nous ne pensions pas, à l’Échauguette, que les hauts fonctionnaires de l’Éducation Nationale étaient capables de faire preuve d’un tel humour dévastateur ! Et pourtant…


Si vous souhaitez savoir ce qui a motivé cette remarque, il vous suffit de cliquer ci-dessous sur « Plus d'infos ». Allez-y, cela vaut son pesant de cacahuètes !




Savez-vous que vos enfants n’iront plus à la piscine ? La version du 15 avril du « programme pour le cycle 4 » de la réforme des programmes des collèges est formelle sur ce point. 

Pauvres parents, naïfs et ringards, il faut vous mettre à jour. Non, vos enfants n’iront pas apprendre à nager, ils vont apprendre à

Se déplacer de façon autonome, plus longtemps et plus vite, dans un milieu aquatique profond standardisé. 

Mais, ce n’est pas tout, il va leur falloir aussi
Comprendre les contraintes liées aux déplacements dans l’eau.

Et même
Apprendre sa propre sécurité et celle des autres.

Bien entendu, afin d’arriver à faire tout cela, l’élève va devoir mobiliser des ressources ! Dans la colonne « Ressources mobilisables par l’élève », on peut lire 

Construire des points d'appuis efficaces favorisant un déplacement fluide. Maîtriser un effort associé à une respiration “aquatique”. Prendre des informations sur soi pour favoriser un déplacement efficace et économique. Accepter les conditions particulières de l'apprentissage de la natation : peur de l'eau et exposition du corps au regard. » 

A ce stade, on en est déjà à la deuxième boîte de Prozac… Mais ça continue ! Il va falloir établir des « repères de progressivité » il s’agira pour les enfants de 
S'immerger, construire la capacité à s'équilibrer sans avoir pied. Construire la capacité à "traverser" l'eau avec le moins de résistance en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête. Construire le corps propulseur pour nager longtemps. 

Bon, on va s’arrêter là pour les fantaisies aquatiques. On vous laisse vous occuper du « corps propulseur » de vos enfants. 
Mais pour le ping-pong ou le badminton, il y a aussi des recommandations pédagogiques strictes. Ne croyez surtout pas qu’il s’agit simplement de se renvoyer la balle ou le volant à l’aide d’une raquette au-dessus d’un filet. Pas du tout, les chers petits devront apprendre à
Interpréter seul le jeu pour prendre des décisions et rechercher le gain d'un duel médié par une balle ou un volant; 

Toujours aussi naïvement,, on pourrait se dire que pour attraper la balle ou le volant, il faut bien courir un peu… 
Eh bien pas du tout, il leur faudra 
Se créer de la vitesse, afin de l'utiliser pour réaliser une performance mesurée, dans un milieu standardisé". 

À l’Échauguette, nous avons pensé un court moment qu’il s’agissait peut-être d’un texte profondément surréaliste, bref d’un sommet d’humour.

Mais pas du tout, les auteurs de cette prose sont des hauts fonctionnaires très sérieux qui préparent nos enfants à l’avenir, et quel avenir !

Au fait, si on les jetait tous dans une piscine (excusez le gros mot), ce serait tout à fait intéressant d’observer comment ils gèrent leur corps propulseur ! 

De plus, ils sont payés ! De toutes façons, comme aurait dit Coluche : « c’est nous qu’on paye ! » 

Les citations en italique proviennent de la version du 15 avril relative à la réforme des programmes des collèges comme indiqué au début de cet article. Bien d’autres aspects aussi saugrenus auraient pu être sélectionnés. Pour ne pas faire trop long, nous nous en sommes tenus aux choix particulièrement pertinents du journaliste de l’OBS, Jacques DRILLON que nous remercions ici.

Aucun commentaire: