lundi 9 novembre 2015

Fantaisies ecclésiales

Hier dimanche, notre bon Saint Carad’heuc était en pleine forme. 
  • A huit heures, il a voulu rappeler à ses ouailles que le dimanche il ne fallait pas oublier les dévotions matinales. Et pour être bien sûr d’attirer l’attention, il a fait sonner la cloche 8 coups la première fois et la seconde 7 coups seulement, ce que nous avions déjà remarqué il y a quelques jours, comme nous l’avons indiqué à ce moment-là.
De plus, il a récidivé  énergiquement : à 10 heures, il y a 4x2 battements avant que ne sonnent les 10 coups. Le premier de ces 4 double battements était amputé car la cloche n’a sonné qu’une fois. Mais, toujours à 10 heures, notre bon Saint a fait mieux : il y a bien eu une première série de 10 battements, puis un temps mort normal, puis un seul coup suivi d’un grand silence et de trois coups en fin de cycle.

Ce sont les petits dysfonctionnements quotidiens. Car, encore aujourd’hui lundi…



Bref, c’est l’anarchie sonore. Bien entendu, on ne peut qu’en sourire et s’il n’y avait rien de plus grave à souligner dans le monde, ce ne serait pas bien important.
Cela dit, à terme, cela donne l’impression d’une absence d’entretien, comme si le ménage n’était pas fait.
Nous nous permettons de penser respectueusement que les personnes en charge de la paroisse devraient peut-être insister auprès des responsables afin qu’ils s’en occupent.


Aucun commentaire: