Samedi 21 novembre, Sainte Cécile devait être heureuse quelque 1600 ans après son martyre
Grâce à la lyre Donziaise en pleine forme, nous avons eu droit à une soirée fort sympathique, une tartiflette incontournable,et un DJ animant tout ça avec énergie et bonne humeur.
Nos amis de la Lyre ont eu le bon goût de commencer par une minute de silence et une Marseillaise particulièrement bien venues pour pallier le silence assourdissant de nos officiels...
Quant à notre Cécile, elle n'a pas toujours été à la fête, jugez-en :
A la fin de l’empire romain, ses parents lui avaient trouvé un époux, un certain Valérien, un païen. Mais, voilà, elle s’était convertie au christianisme quelque temps avant et avait fait vœu de chasteté. D’où, problème !
On dit qu’au matin de la nuit de noces elle avait conservé sa virginité et avait converti son époux !
Cela n’a pas plu aux bobos de l’époque qui l’ont condamnée aux martyre. Mais Dieu ne l’a pas laissé tomber puisqu’il lui a fait entendre une musique céleste pour la rassurer sur la suite.
Elle est donc devenue la patronne des musiciens, des luthiers et des autres fabricants d'instruments de musique. On la représente souvent avec une couronne de fleurs, symbole de virginité, un plant de lys, un instrument de musique et une épée. Elle est habillée richement, signe d'une origine patricienne. Elle fait partie des martyrs les plus vénérés des débuts de l'Église, citée dans le canon de la messe depuis 496.
Et pour voir quelques images animées de cette soirée, cliquez donc sur le lien ci-dessous et augmentez le son de votre ordinateur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire