Chronique de l’Expat : les noms!!
Notre Expat a fait une apparition à DONZY pendant les quelques jours de Pâques dernier. Il s'est replongé dans cette atmosphère à laquelle il aime bien se reconnecter de temps à autre. Cela lui a permis de retrouver toutes sortes de lieux plus ou moins pittoresques et souvent affublés de noms dont l'origine est parfois mystérieuse.
Mais voyez donc ses réflexions en cliquant sur « SUITE DE L'ARTICLE » ci-dessous;
Un peu de sémantique-toponymique-patronymique.
Oui, ces mots-là rapporteraient une fortune au scrabble! Mais aujourd’hui je voudrais qu’on se gratte un peu la tête pour comprendre-ou essayer de comprendre- l’origine ou la logique de certaines appellations donzyaises.
Prenons, par exemple, la rue de la Folie. Les résidents doivent se faire dévisager, quand ils donnent leur adresse! Pourtant ils ont l’air bien dans leur peau. Ça vient d’où, ce nom-là?? Et pour aller à Bagneaux, fallait passer chez les fous ?
Tiens, justement, en sortant de la Folie (!!) prenons le faubourg de Bouhy. Qui ne mène pas du tout à Bouhy, d’ailleurs… Et si ses faubourgs sont à 16 km du clocher de Bouhy (merci Google map!) c’est toute une métropole!! Me semble que route de Coule-Outre (ça, c’est une autre histoire…) serait plus logique.
Bon, tout ça nous fait arriver au paradis, pardon, au Beauséjour. Belle vue sur Donzy, bon air. Ça devrait être la porte d’en haut (on a la porte d’en bas. S’il y a un bas, doit y avoir un haut, aurait dit Devos!)
Redescendons vers Villacot (doit y avoir du légionnaire romain dans ce nom-là) par la rue de l’ouche Barbier. Jeune, je croyais que Monsieur Barbier était affligé de strabisme, jusqu’à ce que je vérifie le sens du mot ouche! (grosso modo, un jardin)
Nous arrivons sur….Larrey? L’arrêt? Une pensée fugace : heureusement ce n’est pas la raie (!!)
Continuons. Passons à côté de la place Helvetius (On avait un breton Carad’heuc, qui a fini en morceaux à la Bretonnière et à Thury, on aurait aussi un suisse?? Ah non, aucun rapport. C’est le nom de plume d’un philosophe du 18ème Claude Adrien Schweitzer….Je reconnais que Helvetius, ça fait vachement plus sérieux et moins teuton!)
Pour aujourd’hui on va s’arrêter en rue du bas de la Chaume (logique : la chaume communale était juste au-dessus) qui se fond avec la rue du Jeu de Paume…. Il était ou, d’ailleurs, ce jeu de Paume, ancêtre du tennis? On l’a paumé?
Déjà, dans ce coin de Donzy, on était sportifs!!
(À suivre)
PS : Quelqu’un se souvient des simili-camemberts ‘’le Donzy’, qui étaient produits par la laiterie Berthier?? Je cherche une étiquette pour un tirosémiophile…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire