mardi 17 mai 2016

Le réveil canadien

Notre Expat, le retour

Le voilà donc de retour, notre Expat ! Il nous écrit de sa cabane au Canada où il réfléchit à quelques problèmes sémantiques que lui pose le nom de certaines rues et autres lieux-dits de DONZY.

Un peu de sémantique-toponymique-patronymique, suite

Le Rigoulot.  Si l’on excepte un obscur haltérophile du même nom, rien dans les dictionnaires pour donner le sens du mot. Pour moi ça signifiait un ruisseau, un lavoir et des têtards ! Probablement un dialecte donzyat, comme disait un ancien.
Revenons par la Rue des moulins (il y en avait plusieurs, donc?) devenue André Audinet, et tournons avant la Malosse. Là encore, introuvable, l’origine. Ça sonne vaguement maléfice…
Cliquez donc sur «SUITE DE L'ARTICLE » pour partager ses interrogations donzyaises.


Après avoir enjambé le Nohain, prenons la Rue des boucheries, preuve que l’on tenait à l’écart du bourg cette (pourtant) noble profession. Retour via la Rue des forges (on regroupait par confréries!) la Rue de l’étape (avec l’hôtel, normal aussi), la Grande Rue (grande, au 16ème siècle, probablement), vers la place de la Halle, rebaptisée Place Gambetta quand la halle fut rasée…et que ledit Gambetta s’envoya en l’air (en ballon!)

À part cela :
La jeunesse, une impasse? (Impasse de la Jeunesse) Pessimiste, va! On y passe tous, et on finit par s’en sortir. Enfin,  presque tous…certains restent de grands enfants!
La Bertine, c’était-tu la femme de Bertin ??
Tous ces mots, juste pour montrer qu’au-delà des appellations, il y a toujours une histoire; au-delà des noms, il y a des hommes, des anecdotes, une culture locale qui est notre richesse collective, notre patrimoine. Et  pour ceux qui pourraient se piquer au jeu de l’origine des noms, reste à élucider le pourquoi de :

·         Lamoignon (pas trop difficile)
·         Bernot (le pont Bernot, rue Notre Dame)
·         Pont des alliés (boulevard d’Osmond)
·         Chautard (ancienne porte Chautard)
·         Les Chemiers (la sente des Chemiers)
·         Lardin

                                                       Je me souviens…. (Eugène-Etienne Tâché)

                                                        (Devise de ma province  pays d’adoption)

Aucun commentaire: