Verdun 1916 – 2016
Bien sûr, il faut rendre hommage à ces centaines de milliers de pauvres types massacrés de part et d'autre pour de mauvaises raisons. Car, pourquoi voulez-vous qu'un paysan du Donziais ait subitement envie d'aller éventrer à coups de baïonnette un autre paysan de la Ruhr ou de Silésie ? On a parfois l'impression que personne ne s'est réellement posé la question. Et pourtant c'est précisément là que la question : « a qui profite le crime » prend tout son sens et mériterait d'être posée.
Dans son allocution, Jean-Louis CHANTREAU nous rappelle que 60 millions d'obus ont été déversés autour de Verdun pendant 10 mois pour un résultat nul. Il a eu tout à fait raison d'insister sur le caractère immonde de cette boucherie.
Et, 100 ans après, avons-nous appris quelque chose ? La réponse est évidemment non quand on voit le niveau de violence dans le monde actuel à tous les niveaux de la société : gangsters, terroristes, trafiquants de tous poils (trouvant souvent des exemples au plus haut niveau de la société), idéologues assouvissant leur folie au nom de religions dévoyées, guerres idiotes, etc. La liste est longue
La violence est le recours des faibles. L'immense majorité des hommes et des femmes chez nous comme dans le reste du monde souhaite simplement vivre, sans violence inutile, et pouvoir prospérer tranquillement en s'occupant de leurs affaires et de leurs familles.
L'Échauguette de Donzy
Quelques images animées de cette commémoration en cliquant sur " SUITE DE L'ARTICLE"
https://youtu.be/bOH3STUIhGI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire