jeudi 28 juillet 2016

Un incident majeur au Conseil Municipal



 « QUI VEUT TUER SON CHIEN L’ACCUSE DE LA RAGE »

Récemment, Madame Rébeillard est allée jusqu’au site de tri sélectif de la station d’épuration de Donzy, déposer un petit sac contenant des déchets ménagers divers dans le container réservé à cet effet. Comportement citoyen effectué en présence d’un témoin.
Quelques jours plus tard, contre toute attente, elle reçoit un courrier signé du Maire, Officier de Police Judiciaire (OPJ), lui annonçant : « vous recevrez sous peu un avis de sommes à payer (d’un montant de cent cinquante euros) émanant du Trésor Public, en espérant que cette incivilité reste un acte isolé ».
CHERCHEZ L’ERREUR…
Manifestement, le sac avait été sorti et ouvert en laissant les détritus sur le sol. Pourquoi ? Comment ? Peu importe, le sac contenait des enveloppes souillées à l’adresse de Madame Rébeillard… La voilà aussitôt déclarée coupable de l’éventrement du sac et de la souillure, évidemment sans la moindre preuve. Elle nie formellement « être l’auteur de ce dépôt sauvage ». Tout d’abord, lors d’un entretien en Mairie, à l’issue duquel le Maire reste évasif. Ensuite, elle lui confirme sa position par lettre.
Puis, le traitement de ce fait, qui relève du seul pouvoir de l’OPJ, apparait à l’ordre du jour du Conseil Municipal du 18 juillet. A la convocation des élus, n’était jointe que cette lettre de Madame Rébeillard.
CHERCHEZ L’ERREUR…
Après lecture publique de ladite lettre par le Maire, ce dernier a demandé au Conseil Municipal s’il devait poursuivre. Malgré une absence totale de preuve, et sans que Madame Rébeillard ait eu la possibilité de s’exprimer, les poursuites ont été décidées par un vote des élus de la majorité à l’unanimité moins une abstention. Avant le vote, on a même pu entendre un maire adjoint dire en séance : « Alors, si maintenant il faut des preuves pour verbaliser, où est-ce qu’on va ?! »

Les Conseillers de l’opposition n’ont, bien entendu pas suivi, un soupçon n’ayant jamais valeur de preuve. Alors que des dépôts sauvages volumineux continuent de fleurir impunément à Donzy, Madame Rébeillard reste à ce jour la seule personne injustement stigmatisée et soumise délibérément à l’opprobre.
CHERCHEZ L’ERREUR…
Apparemment Cécile Rébeillard, d’excellente réputation, entretenait avec la famille Jacob des relations de bonne intelligence. Toutefois il n’est peut-être pas inutile de rappeler qu’il y a deux ans, Madame et Monsieur Rébeillard se trouvaient sur une liste d’opposition.  Depuis, Monsieur Rébeillard est co-pilote d’un blog d’information sur la vie locale. De plus, ce même monsieur a été récemment molesté en public par un ancien colistier majoritaire contre lequel plainte a été déposée.
CHERCHEZ L’ERREUR… mais ne faites aucun procès d’intention, il n’y en a déjà eu que trop !
Tout contrevenant doit bien sûr être verbalisé, mais le principe de l’administration de la preuve reste une condition impérative dans toute société démocratique, afin que la sanction puisse prendre sens et contribuer à maintenir un climat apaisé et serein dans la commune, au lieu de l’enflammer.

Chaque habitant devra-t-il dorénavant déposer son petit sac poubelle accompagné d’un huissier ?

Alain PHILY, Conseiller Municipal de Donzy

Aucun commentaire: