samedi 17 septembre 2016

RIFIFI AU CONSEIL MUNICIPAL


Une histoire lamentable de sac poubelle





Il était une fois une résidente donziaise, Madame R. qui entretient sa maison et dépose ses ordures chaque lundi et jeudi soir devant chez elle comme tout le monde. Régulièrement elle apporte bouteilles, cartons, papiers, recyclables au tri sélectif près de la station d’épuration. Cet endroit présente l’avantage sur les autres de disposer d’un container spécifiquement destiné aux sacs poubelles de déchets ménagers.



Un jour, Madame R. y dépose un sac poubelle, dûment fermé, bien entendu.



Quelle n’est pas alors sa stupeur de recevoir le 3 juin une lettre du maire comportant l’annonce d’une amende forfaitaire de 150 € à payer pour « dépôt sauvage d'ordures ménagères » assortie d’une photo montrant son sac poubelle éventré et répandu par terre ! 

Quelqu’un a donc sorti le sac-poubelle du container, l’a éventré et répandu son contenu par terre…

Madame R. est bien entendu allée voir le maire pour lui expliquer ce qu’elle avait fait réellement avec ce sac-poubelle et qu’elle n’acceptait en aucun cas le terme d’incivilités qu’il lui avait attribué. Ne tenant aucun compte de ce qu’elle affirmait, il lui a confirmé qu’elle recevrait l’amende à payer. Elle lui a donc envoyé une lettre décrivant de nouveau les faits déjà exposés oralement.

Le conseil municipal du 18 juin


Quelques temps plus tard, Mme R. apprend qu'à l'ordre du jour de ce conseil du 18 juin figure 'le dépôt sauvage d'ordures ménagères", avec copie aux conseillers de la lettre qu'elle avait envoyée au Maire. Elle décide donc d'assister à ce conseil qui la met en cause nominativement, malgré le fait qu'elle n'ait pas le droit d'intervenir.

Elle sort outrée de ce conseil une fois l'ordre du jour épuisé. Puis après avoir attendu le procès verbal officiel et public qui en était fait, elle décide d'envoyer une lettre ouverte au maire avec copie aux conseillers, souhaitant elle aussi rendre public l’incroyable comportement du maire et de ses conseillers dans cette affaire.

Vous pouvez lire la LETTRE OUVERTE AU MAIRE DE DONZY en cliquant sur LIRE LA SUITE

mardi 13 septembre 2016

Un de plus

10 septembre 1916 : disparition de Victor RENIER 24 ans, Chasseur à pied, 57ème Bataillon.

Quelques informations complémentaire figurent dans la page de droite de ce blog, intitulée : 

"Un parmi tant d'autres"

vendredi 9 septembre 2016

Venez chanter dans une très sympathique chorale

La Chorale "ATOUT CHŒUR", 
la chorale du cœur

L'activité reprendra le mardi 14 septembre à 20 heures. Venez vous inscrire, même si vous n'avez pas l'expérience du chant choral.Vous serez pris en main, vous chanterez et c'est une très grande satisfaction.
Lisez les informations sur l'affichette ci-dessous.
Cliquer pour agrandir

mercredi 7 septembre 2016

Le FORUM des Associations samedi prochain le 10 septembre 2016

Tout le monde au Forum ce samedi

Aucune excuse ne sera admise.
Des jeux, des démonstrations, de la bonne humeur, des visiteurs de marque, et tout et tout.
Et naturellement, toutes les explications dont vous avez besoin sur les sports pratiqués à DONZY, sans oublier la dimension culturelle du Forum due à la présence d'associations davantage vouées à la culture. 
Bref, une belle journée à prévoir.


À propos des incendies dans le Midi, notamment dans le Var

Un exemple de management à méditer 



Chaque année éclatent de nombreux incendies, particulièrement dans le midi de la France. Comme l’a fait remarquer le Président Hollande, quelques uns s’avèrent malheureusement d’origine criminelle.

Ce n’est pas nouveau. Napoléon, déjà à son époque, était confronté à cette situation. Mais c’était une époque bénie : on prenait moins de gants pour régler les problèmes.
Nous avons retrouvé le fac-similé d’un texte adressé au Préfet du Var, signé de la main de l’Empereur lui-même.
En voici la transcription
« J’apprends que divers incendies ont éclaté dans les forêts du département dont je vous ai confié l’administration.
Je vous ordonne de faire fusiller sur les lieux de leur forfait les individus convaincus de les avoir allumés.Au surplus s’ils se renouvelaient je veillerai à vous donner un remplaçant. »
Voilà un modèle de management à méditer : 
pas besoin de courtisans et autres conseillers à caresser dans le sens du poil pour faire ce que l’on veut, inutile de se défausser de sa responsabilité en la faisant endosser par d’autres, notamment des députés, conseillers, adjoints, etc. afin de pouvoir dire : « mais je n’ai pas voulu ça, ce sont eux qui m’y ont poussé et je ne pouvais pas aller contre leur volonté… »

C’était le bon temps. On pourrait citer quelques uns de nos grrrrrands personnages qui doivent en rêver toutes les nuits, dans les hautes sphères de l’état comme dans nos petites communes. Mais, chut !  Surtout pas de noms et éloignons-nous sur la pointe des pieds.

Note de la rédaction : l'original de ce texte figure dans les archives historiques de la bibliothèque de Sciences-Po.

lundi 5 septembre 2016

La ZUMBA sur de nouvelles bases

Mélanie vous attend dès cette semaine...

... pour vous faire bouger en cadence, ne rêvez pas !

Regardez bien l'affichette, vous saurez tout.


vendredi 2 septembre 2016

Brocante du 15 août à LARDIN

Une brocante en forme de fête


Plusieurs centaines d'exposants, plein de visiteurs (quand on aime, on ne compte pas)
En fait, ce n'est pas une simple brocante... mais un véritable événement à l'échelon départemental.

On a beaucoup mangé et bu sous les frondaisons. Frites, andouillettes, saucisses, crêpes, etc. ont été englouties ainsi que des tonneaux de bières et de jus de fruit… et tout ça dans la bonne humeur largement due à une parfaite organisation. 
Bref une bien belle journée. Le soleil exagérait un peu mais le bar suppléait ses fantaisies caloriques. 

Le Conseiller départemental Thierry FLANDIN a bien compris l’intérêt pou Donzy, comme pour la Communauté de Communes et le Département de cette manifestation. 
Il s'est longuement promené autour des stands et a tenu à féliciter les organisateurs pour cette réussite et son impact territorial et tout particulièrement pour le rayonnement de Donzy que cela entraîne.

On trouvera quelques oimages en cliquant sur le lien ci-dessous


Et encore d'autres, mais qui bougent, cette fois
https://youtu.be/msi_lb1VR9s