lundi 28 avril 2014

Les Arts en Donziais

Toujours très actif, l'Office de Tourisme nous a proposé sa nouvelle exposition du printemps qui a réuni 52 artistes et 206 œuvres originales. 



Bernard Chardon, l'infatigable Président et principal animateur de l'office du Tourisme nous a expliqué comment cela se passe. Il nous a précisé qu'il n'y avait pas de sélection particulière des artistes : ceux qui souhaitent exposer prennent une inscription de 15 € à l'office du Tourisme, ce qui leur permet de présenter jusqu'à quatre œuvres à chacune des deux expositions annuelles. Beaucoup d'entre eux apportent aussi un petit cadeau qui sera distribué à l'occasion du tirage au sort de la tombola organisée le dernier jour.

La prochaine exposition aura lieu du 1er au 12 août.





Une grande variété d'œuvres était présentée. Bernard Chardon nous a d'ailleurs indiqué qu'il semblait y avoir cette fois davantage d'œuvres abstraites que précédemment.









On pouvait trouver côte à côte des œuvres franchement réalistes comme ce tableau de Mireille Payen intitulé "Atmosphère"... nous renvoyant à notre enfance cinématographique : "atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?" demandait ARLETTY dans "Hôtel du Nord".











Mais aussi des œuvres très oniriques, avec une pointe d'inspiration surréaliste. Ce tableau intitulé "Exubérance tropicale" a été peint par Michel Chapelier.













Un sculpteur (Guy Aygalenq) nous propose des œuvres originales qui trouvent une part de leur inspiration dans l'art africain. 



Un détail amusant : l'artiste voulait, pour réaliser son œuvre, une pierre très blanche qu'il a trouvée à la carrière de la Grosse Borne de Donzy.





Et enfin, le tirage au sort des gagnants de la tombola, grâce à la main innocente de Domitille Monnot, sous l'œil vigilant de Bernard Chardon et sous la protection des parapluies de la maison De Jean.




Nous ne prétendons naturellement pas à l'exhaustivité, le format du blog ne le permettant pas. Il y avait naturellement bien d'autres artistes dont les œuvres auraient mérité d'être présentées. Nous confessons bien volontiers le caractère subjectif de nos choix.

SR

Aucun commentaire: