mercredi 22 octobre 2014

Les mystères des champignons dévoilés

La Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI) présentait une exposition tout à fait passionnante dimanche à la Salle des Fêtes de Donzy.

Il y avait toutes sortes de champignons, des plus courants au plus rares, des plus recherchés pour être cuisinés au plus flippants, du genre amanite par exemple. 

L’ennui avec les champignons est qu’il y a plein de faux amis. PHI, dans ses publications met en garde contre les confusions possibles… et il y en a.







Bien malin celui qui distinguera, par exemple, sans hésitation possible la Pholiote Changeante, délicieusement comestible, de la Galère Marginée, mortelle, qui vous ratatine en moins de deux !
Et il y en a bien d’autres, des Amanites qui sont au pire, mortelles, et, au mieux, très toxiques, au Cèpe, notamment de Bordeaux, le plus recherché des gourmets. (Alain Juppé devrait s’en servir pour illustrer sa campagne sur le thème de l’excellence). 

A noter que chez les Amanites, on triche un peu. Rendez-vous compte que, malgré ce que la plupart d’entre nous ont appris, il y en a une de comestible ! Oui, monsieur ! C’est l’Amanite Engainée. Bon, il y a une petite restriction, l’Engainée en question n’est comestible qu’une fois cuite et reste tout à fait toxique, crue. 
Un détail amusant pour se fâcher avec la moitié de la population de Donzy : l’Amanite Printanière, la Galère Marginée, la Lépiote Brune, l'Amanite Vireuse, toutes ces stars sont vénéneuses... et portent des noms féminins. Étonnant, non ?
Avec les champignons, c’est l'ambiguïté à tous les étages, les bons et les mauvais se mélangent et la différence ne saute pas toujours aux yeux…on se croirait dans le monde politique.


N'oublions pas les délicieuses confitures 
(Nous les avons goûtées)
et plein d'autres bonnes choses

Une forêt de Baies étonnantes






















Enfin, l’Échauguette tient à rappeler que la Pharmacie Humanitaire Internationale mène des actions humanitaires très utiles et efficaces un peu partout dans le monde. 
Pour l'aider, on peut déjà déposer à la pharmacie tous les accessoires médicaux usagés dont on ne sert plus et qui dorment dans un placard quelconque. La liste figure sur l’affiche ci contre.
Merci pour eux.

Pour en savoir plus, le site de PHI :

Aucun commentaire: