mercredi 11 mars 2015

Les moulins moulinent

Et on moulinait aussi les idées car la situation des moulins en France le mérite largement.


L’association des Moulins du Morvan et du Nivernais s’est en effet réunie à DONZY (reine des moulins) samedi 7 mars pour nous sensibiliser sur le problème préoccupant des moulins.

Le matin, une visite du moulin de Maupertuis et de l’Ile ainsi qu’une promenade autour des quatre moulins dans le quartier du Commandeur étaient organisées.


L’après-midi, l’assemblée générale de l’association se tenait à la salle des fêtes.

Problème principal discuté : conséquences de la mise en application de la loi sur l’eau qui introduit la notion de « continuité écologique » interdisant par là même toute retenue d’eau le long des rivières, y compris les seuils de prise d’eau des moulins. 







Cette loi procède, comme de bien entendu, d’une directive européenne de 2006 imposant d’atteindre le bon état chimique et écologique des cours d’eau en 2015.

C‘est un risque majeur pour une activité quasi millénaire qui fait partie de notre patrimoine, draine de très nombreux touristes, permet l’existence de nombreuses chambres d’hôtes, etc. Quant au danger de pollution des cours d’eau, il est pratiquement nul du fait de l’absence d’activité réellement industrielle autour de ces moulins. 








Encore une fois, on a l'impression de décisions prises sans examen suffisamment attentif des conséquences par des gens dont l’expérience du terrain semble bien limitée.

Aucun commentaire: