samedi 6 février 2016

Le Festival du Trou à la Brosse

1 trou, 2 trous, des pt’its trous, trou la la itou

Mercredi matin, la grande Brosse.

On avait décidé d'empêcher les voitures ventouses et autres mobile homes malvenus de stationner devant la chapelle. Pour ce faire, il avait été prévu de planter quelques poteaux pour bien signaler l'interdiction. Normal. 

On a donc entrepris de faire quelques trous avec un engin. Un premier trou, puis un autre trou, et encore on ne sait pas combien de trous et pour le dernier trou, crac, boum, en technicolor avec une fumée bleue et une odeur de barbecue sur lequel on aurait laissé griller le câble d'alimentation électrique avec les saucisses !



Pour lire la suite, cliquez ci-dessous sur «SUITE DE L'ARTICLE»

Le câble de 20 000 V ainsi agressé s'est naturellement mis en grève aussi sec. Donc à la grande Brosse on pouvait se "brosser" pour avoir de l'électricité, apparemment à la petite Brosse aussi !

Au bout d'un moment, des habitants inquiets de n'avoir plus de chauffage ni de lumière, de voir leurs congélateurs et leurs frigos se réchauffer et leurs ordinateurs se planter ont appelé EDF qui a immédiatement envoyé ses techniciens. Ils ont pensé avant tout à une panne au niveau des lignes aériennes et ont entrepris de les vérifier. Ils étaient d'ailleurs accompagnés d'un adjoint de la mairie, apparemment pas au courant (celle-là, nous ne l'avons pas fait exprès !) du trou en technicolor. 

Après quelques heures de recherches infructueuses, et pour cause, ils ont fini par avoir une information de la mairie à propos de travaux près de la Chapelle.
Ils ont donc pu localiser le trou coupable, constater les dégâts et indiquer qu’on ne pouvait réparer cela le jour même.

EDF a donc installé un groupe électrogène en prenant soin de préciser aux personnes présentes qu’on ne pourrait pas profiter du tarif de nuit pour l’électricité, un tel groupe ne le permettant naturellement pas sur le plan technique.

Nous sommes allés sur place le lendemain et nous avons pu discuter avec une habitante qui avait vécu tout cette aventure de très près.
Elle nous a indiqué avoir rencontré les techniciens EDF dans l’après-midi du mercredi près de chez elle et ce sont eux qui lui ont expliqué qu’ils ne savaient pas que des travaux devaient avoir lieu à cet endroit. Ils n’avaient donc aucune indication sur l’origine de la panne, raison pour laquelle ils ont commencé à explorer toutes les lignes aériennes du coin. Ils lui ont aussi indiqué qu'un groupe électrogène allait être installé pour la nuit et les réparations entreprises le lendemain. 

Tout cela est bien étrange car nous pensions à l’Échauguette qu’une autorisation de travaux devait être demandée au préalable – à EDF/GDF à l’eau et au téléphone -, précisément pour éviter ce genre d’accident. Mais peut-être a-t-elle été faite sans que les techniciens EDF qui sont venus en soient informés ? Allez savoir

Enfin, après deux autres heures de coupures le jeudi matin, tout était rentré dans l’ordre.

Il sera intéressant de savoir, par exemple à l’occasion d’un prochain conseil municipal, quelles dispositions ont été prises pour éviter le retour de tels accidents (en n’oubliant pas, naturellement, qu’une décharge de 20 000 V est normalement mortelle)

Aucun commentaire: