Un stage enrichissant
Le Karaté est avant tout un art martial et une discipline extrêmement formatrice. Bien enseigné il permet de discipliner et canaliser les énergies propres à chacun. Mais, précisément, cette aptitude à orienter les énergies dans des directions positives a pour effet, notamment, de les amplifier. Les témoignages des pratiquants comme les témoignages de beaucoup de parents sur leurs enfants qui pratiquent cet art vont dans le même sens : davantage de calme, de stabilité et d'énergie contrôlée.
Le stage qui a eu lieu le dimanche 3 avril dernier s'est tenu sous la direction de Philippe TABOURNEAU, ceinture noire 5ème Dan,
Philippe TABOURNEAU est en outre l'assistant d'Hervé DELAGE, 7ème Dan, BES 2ème niveau (distinction fédérale) et responsable de l'enseignement du Karaté en Bourgogne
Philippe a voulu donner une dimension très pédagogique à ce stage. Il s'est appuyé sur le
BASSAI SHO,
un kata très performant créé par Maitre FUNACSCHI dans les années 20.
Rappelons que le mot Kata en japonais désigne la « forme »dans les arts martiaux. Il s'agit de mouvements codifiés, des synthèses en quelque sorte, développées à partir de l’étude des combats au cours des âges. Les katas sont par la suite devenus des outils de transmission des techniques et de principes de combat.
On trouve aussi des Katas dans la transmission des gestes ritualisés du théâtre traditionnel japonais.
Le Kata BASSAI SHO, quant à lui, est le forme courte de BASSAI DAI, un kata fondamental du Karaté Shotokan.
Ce Kata est originaire du village de Tomari (île d'okinawa). Le sens en est le suivant : BASSAI veux dire « traverser la forteresse, rompre un encerclement » et SHO signifie « courte, petite ».
Cliquer pour agrandir |
A la suite de cette matinée bien remplie, tout le monde s'est retrouvé pour un repas convivial très animé à la Salle des Fêtes de DONZY.
Les quelques séquences filmées que nous présentons s’efforcent de montrer le travail pédagogique de Philippe : clarifications et explications sur les raisons d’être de tel ou tel geste du Kata, liens avec la self défense, etc. On finira par la présentation d’une exécution complète de ce Kata.
Il vous suffit de cliquer ci-dessous sur le lien pour regarder ces quelques images animées :
https://youtu.be/Ors-RZcGhaw
l'Echauguette tient à remercier ici Philippe SICOULY pour les images qu'il a réalisées lors de ce stage et Sébastien LAYEC pour ses informations qui nous ont évité d'écrire des bêtises...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire