dimanche 2 octobre 2016

Forum 2016

Le Forum de l’avenir


Quelques associations en moins que l’année dernière, mais une ambiance et une motivation sensiblement plus fortes.
Cliquer pour agrandir
Les stands présents ont pu faire des contacts fructueux et de nombreux rendez-vous ont été pris pour l’avenir.
Parmi les animations, nous avons pu assister à une démonstration de Hip-Hop et de TAÏCHI des plus convaincantes. Par ailleurs, on se pressait autour des stands dont certains proposaient des services originaux : dons d’organes, maladie de lyme (consécutive à une piqûre de tique), etc.
L’Association des « Lévriers en péril » a présenté 2 chiens bien sympathiques dont l’un a été adopté le jour même.
Le clou a été incontestablement la série des trois conférences sur la don d’organes, la maladie de Lyme et l’utilisation d’un exosquelette pour la rééducation d’handicapés moteurs suite à divers accidents dont par exemple les AVC. Le Docteur Bordet, créateur du Centre de Rééducation Fonctionnelle de PASORI a montré le développement exponentiel de la robotique dans le domaine médical. Il a insisté sur le fait qu’il n’y avait aucune crainte à avoir car il y aura toujours un responsable humain pour surveiller tout ça.
Les autorités présentes sur ce FORUM 2016 étaient Messieurs Gaëtan GORCE et Thierry FLANDIN, respectivement Sénateur de la Nièvre et Conseiller Départemental.
Ils ont tous les deux insisté sur le rôle d’une telle manifestation pour insuffler de la vie dans les territoires, surtout en phase de transformation comme aujourd’hui. Thierry FLANDIN a plus particulièrement insisté sur le rôle essentiel des Associations et du bénévolat pour maintenir et développer la vie dans les territoires.
Un peu de musique pour finir et un pot de l’amitié bien mérité ont permis de finir la journée en beauté.
Pour conclure, on a le sentiment aujourd’hui que le Forum est désormais ancré parmi les événements significatifs du Département. Il faut continuer à le faire vivre et à le développer avec des innovations telles que les conférences, des démonstrations et la participation des associations les plus dynamiques que l’on puise mobiliser.
A ce prix, il deviendra un outil de développement puissant sur nos territoires.
Bien entendu, certains, qui ne veulent pas s’y intéresser, se contenteront, comme d’habitude, de regarder le train passer en ricanant, content d’eux et de leur médiocrité.
Quelques images animées en cliquant sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire: