Le Régional de Cosne du samedi 9 avril 1966
À cette époque, le Régional paraissait le samedi et non pas le mercredi comme aujourd’hui De plus, il contenait des articles de fond et des éditoriaux souvent très consistants.
En ce samedi 9 avril l’actualité tournait autour de la décision du général De Gaulle de quitter l’OTAN, et le journaliste, un certain Jean MONTARDAT, en détaillait les conséquences, à son avis quelque peu pénalisantes pour la France.
Il s’agissait notamment d’évacuer les neuf bases aériennes et les 40 dépôts d’armes américains en France avec un coup en matière d’emploi non négligeable, car, bien entendu, bon nombre de Français travaillaient dans ces bases. Il s’agissait aussi du retrait des officiers français de l’état-major intégré de l’OTAN.
En outre, les Américains avaient rallié à leur cause l’ensemble des 14 pays autres que la France, membres de l’organisation atlantique et ils se préparaient à nous réclamer des « compensations financières » pour rupture abusive de contrat !
C’est de l’histoire et, à ce titre, plein d’enseignement si on sait l’interpréter, dans la mesure du possible loin du filtre des idéologies et des opinions toutes faites… et ce n’est pas toujours chose facile
Mais, bien entendu, il y avait déjà toutes les rubriques relatives aux diverses communes et notamment de DONZY. C’est ainsi qu’on apprenait que pour les fêtes de Pâques (qui tombait un 10 avril cette année-là) il y avait un grand bal à L’hôtel du Grand Monarque. Et ce grand bal devait avoir lieu à la foi en matinée et en soirée. Jugez du peu !
Quant au lundi de Pâques, toujours au Grand Monarque, on était invité à un apéritif/concert avec un orchestre.
Etc.,Etc.
Et si on organisait une pétition amicale pour demander Au Grand Monarque d’aujourd’hui d’organiser une soirée dansante sous sa tonnelle à l’occasion d’un beau jour de l’été prochain ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire